Analyse et composition 3 : le paysage

licar2303  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Analyse et composition 3 : le paysage
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Declève Bernard; Stillemans Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après avoir relevé le caractère multiple et polysémique de la notion de paysage en interrogeant les représentations des étudiants, le cours passe en revue les principales postures théoriques et discours dominants quant au paysage. Ceux-ci sont organisés par familles, et une première caractérisation de la notion en est extraite.
 
Les origines multiples de la notion contemporaine de paysage est ensuite analysée selon une généalogie qui se veut chronologique, disciplinaire, et thèmatique: partant du Moyen-Age pour arriver à l'époque contemporaine, les domaines de la peinture, de l'art des jardins et de l'écologie et du développement sont abordés pour extraire une série de thémes dominants selon les époques et disciplines, qui contribuent à construire la notion et son champ.
 
Le corpus est constitué d'oeuvres majeures de la peinture de paysage, de l'art des jardins et de l'architecture et urbanisme. Les étudiants sont invités à exercer leur capacité d'analyse à leur endroit.
 
Faisant retour sur la fertilité actuelle de la notion de paysage, l'enseignement propose alors d'établir sa pertinence pour l'urbanisme contemporain en s'appuyant sur les clés de lecture offertes par la généalogie construite précédemment.
 
Le cours développe, pour terminer, les outils et conditions d'un urbanisme du paysage.
Après avoir relevé le caractère multiple et polysémique de la notion de paysage en interrogeant les représentations des étudiants, le cours passe en revue les principales postures théoriques et discours dominants quant au paysage. Ceux-ci sont organisés par familles, et une première caractérisation de la notion en est extraite.
 
Les origines multiples de la notion contemporaine de paysage est ensuite analysée selon une généalogie qui se veut chronologique, disciplinaire, et thèmatique: partant du Moyen-Age pour arriver à l'époque contemporaine, les domaines de la peinture, de l'art des jardins et de l'écologie et du développement sont abordés pour extraire une série de thémes dominants selon les époques et disciplines, qui contribuent à construire la notion et son champ.
 
Le corpus est constitué d'oeuvres majeures de la peinture de paysage, de l'art des jardins et de l'architecture et urbanisme. Les étudiants sont invités à exercer leur capacité d'analyse à leur endroit.
 
Faisant retour sur la fertilité actuelle de la notion de paysage, l'enseignement propose alors d'établir sa pertinence pour l'urbanisme contemporain en s'appuyant sur les clés de lecture offertes par la généalogie construite précédemment.
 
Le cours développe, pour terminer, les outils et conditions d'un urbanisme du paysage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activtié les étudiants seront capables de :

  • mesurer le caractère polysémique de la notion de paysage
  • situer les moments clés de la genèse de la notion de paysage et ses filiations dans les domaines de la peinture, de l'art des jardins, de l'écologie et des sciences de la nature
  • connaître les grands courants des pensées théorique et pratique contemporaines du paysage
  • interroger et développer un regard analytique et critique sur les discours dominants quant au paysage
  • discuter la pertinence de la notion de paysage pour l'architecture et l'urbanisme contemporains
  • construire un discours cohérent et synthétique sur base de l'analyse de projets

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La partie assurée ppar Jean Stillemans vise à : - mettre en exergue la confusion et l'éclectisme qui règnent depuis plusieurs dizaines d'années quant aux conceptx et aux dispositifs physiques nommés "paysages", - suivre la généalogie du concept et du dispositif depuis la Renaissance italienne dans l'art des jardins et l'art de peindre, en suivant son évolution vers l'art des jardins français et anglais aristocratiques, imprégnés voire forgés à partir de références picturales, vers l'art des jardins publics et urbains. Une concentration particulière est accordée à la transformation des territoires d'Amérique du Nord sous un processus où arpentage, principes politiques et pratiques paysagères se combinent.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un travail de dissertation et d'analyse de projets.
Une présentation a lieu à la fin du quadrimestre, qui donne lieu à un retour de la part des enseignants. Le travail final est alors remis en session d'examen.
Bibliographie
CAUQUELIN, Anne, L'invention du paysage, Paris, PUF, 2000
DESVIGNE, Michel, Natures intermédiaires, Birkhaüser, 2009
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Master [120] : ingénieur civil architecte