3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Declève Bernard; Stillemans Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après avoir relevé le caractère multiple et polysémique de la notion de paysage en interrogeant les représentations des étudiants, le cours passe en revue les principales postures théoriques et discours dominants quant au paysage. Ceux-ci sont organisés par familles, et une première caractérisation de la notion en est extraite.
Les origines multiples de la notion contemporaine de paysage est ensuite analysée selon une généalogie qui se veut chronologique, disciplinaire, et thèmatique: partant du Moyen-Age pour arriver à l'époque contemporaine, les domaines de la peinture, de l'art des jardins et de l'écologie et du développement sont abordés pour extraire une série de thémes dominants selon les époques et disciplines, qui contribuent à construire la notion et son champ.
Le corpus est constitué d'oeuvres majeures de la peinture de paysage, de l'art des jardins et de l'architecture et urbanisme. Les étudiants sont invités à exercer leur capacité d'analyse à leur endroit.
Faisant retour sur la fertilité actuelle de la notion de paysage, l'enseignement propose alors d'établir sa pertinence pour l'urbanisme contemporain en s'appuyant sur les clés de lecture offertes par la généalogie construite précédemment.
Le cours développe, pour terminer, les outils et conditions d'un urbanisme du paysage.
Après avoir relevé le caractère multiple et polysémique de la notion de paysage en interrogeant les représentations des étudiants, le cours passe en revue les principales postures théoriques et discours dominants quant au paysage. Ceux-ci sont organisés par familles, et une première caractérisation de la notion en est extraite.
Les origines multiples de la notion contemporaine de paysage est ensuite analysée selon une généalogie qui se veut chronologique, disciplinaire, et thèmatique: partant du Moyen-Age pour arriver à l'époque contemporaine, les domaines de la peinture, de l'art des jardins et de l'écologie et du développement sont abordés pour extraire une série de thémes dominants selon les époques et disciplines, qui contribuent à construire la notion et son champ.
Le corpus est constitué d'oeuvres majeures de la peinture de paysage, de l'art des jardins et de l'architecture et urbanisme. Les étudiants sont invités à exercer leur capacité d'analyse à leur endroit.
Faisant retour sur la fertilité actuelle de la notion de paysage, l'enseignement propose alors d'établir sa pertinence pour l'urbanisme contemporain en s'appuyant sur les clés de lecture offertes par la généalogie construite précédemment.
Le cours développe, pour terminer, les outils et conditions d'un urbanisme du paysage.
Les origines multiples de la notion contemporaine de paysage est ensuite analysée selon une généalogie qui se veut chronologique, disciplinaire, et thèmatique: partant du Moyen-Age pour arriver à l'époque contemporaine, les domaines de la peinture, de l'art des jardins et de l'écologie et du développement sont abordés pour extraire une série de thémes dominants selon les époques et disciplines, qui contribuent à construire la notion et son champ.
Le corpus est constitué d'oeuvres majeures de la peinture de paysage, de l'art des jardins et de l'architecture et urbanisme. Les étudiants sont invités à exercer leur capacité d'analyse à leur endroit.
Faisant retour sur la fertilité actuelle de la notion de paysage, l'enseignement propose alors d'établir sa pertinence pour l'urbanisme contemporain en s'appuyant sur les clés de lecture offertes par la généalogie construite précédemment.
Le cours développe, pour terminer, les outils et conditions d'un urbanisme du paysage.
Après avoir relevé le caractère multiple et polysémique de la notion de paysage en interrogeant les représentations des étudiants, le cours passe en revue les principales postures théoriques et discours dominants quant au paysage. Ceux-ci sont organisés par familles, et une première caractérisation de la notion en est extraite.
Les origines multiples de la notion contemporaine de paysage est ensuite analysée selon une généalogie qui se veut chronologique, disciplinaire, et thèmatique: partant du Moyen-Age pour arriver à l'époque contemporaine, les domaines de la peinture, de l'art des jardins et de l'écologie et du développement sont abordés pour extraire une série de thémes dominants selon les époques et disciplines, qui contribuent à construire la notion et son champ.
Le corpus est constitué d'oeuvres majeures de la peinture de paysage, de l'art des jardins et de l'architecture et urbanisme. Les étudiants sont invités à exercer leur capacité d'analyse à leur endroit.
Faisant retour sur la fertilité actuelle de la notion de paysage, l'enseignement propose alors d'établir sa pertinence pour l'urbanisme contemporain en s'appuyant sur les clés de lecture offertes par la généalogie construite précédemment.
Le cours développe, pour terminer, les outils et conditions d'un urbanisme du paysage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activtié les étudiants seront capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La partie assurée ppar Jean Stillemans vise à : - mettre en exergue la confusion et l'éclectisme qui règnent depuis plusieurs dizaines d'années quant aux conceptx et aux dispositifs physiques nommés "paysages", - suivre la généalogie du concept et du dispositif depuis la Renaissance italienne dans l'art des jardins et l'art de peindre, en suivant son évolution vers l'art des jardins français et anglais aristocratiques, imprégnés voire forgés à partir de références picturales, vers l'art des jardins publics et urbains. Une concentration particulière est accordée à la transformation des territoires d'Amérique du Nord sous un processus où arpentage, principes politiques et pratiques paysagères se combinent.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un travail de dissertation et d'analyse de projets.
Une présentation a lieu à la fin du quadrimestre, qui donne lieu à un retour de la part des enseignants. Le travail final est alors remis en session d'examen.
Une présentation a lieu à la fin du quadrimestre, qui donne lieu à un retour de la part des enseignants. Le travail final est alors remis en session d'examen.
Bibliographie
CAUQUELIN, Anne, L'invention du paysage, Paris, PUF, 2000
DESVIGNE, Michel, Natures intermédiaires, Birkhaüser, 2009
DESVIGNE, Michel, Natures intermédiaires, Birkhaüser, 2009
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI