Analyse et composition 2 : les édifices

licar2302  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Analyse et composition 2 : les édifices
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Masson Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement entend questionner trois thématiques :
La thématique des éléments (De quoi un projet est-il composé ?); la thématique des principes de composition (Comment les éléments sont-ils associés ?) et la thématique des contraintes (Qu'est-ce qui limite et ouvre les compositions ?).
L'enseignement repose sur trois appuis :
les mots théoriques, le corpus historique et les méthodes de dessin.
L'enseignement vise l'explicitation des concepts utilisés en analyse et en composition des édifices : la trame, le régime de proportions, les axialités, les figures, le rythme, la salle, l'enceinte, le domaine, le lourd, le pesant, l'épaisseur, le léger, la finesse,' Il interroge également les oppositions génératrices de projet : le type et le modèle, l'unité et l'articulation, le complet et l'incomplet, le particulier et le général, le système et l'élément, le constant et le variable,'
Les concepts et oppositions sont observés et relevés dans un corpus d'édifices rassemblant des âges et des origines diverses. Les édifices sont visités selon les différents points de vue du projet : plan, coupe, élévation, volume,'
Les exercices engagent les étudiants à trouver des méthodes d'analyse et de composition par le dessin.
Le travail dessiné favorise la mise en rapport des concepts avec le corpus dans cet enseignement qui articule l'histoire et la théorie de l'architecture.    
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité les étudiants seront capables de :

 

  • mesurer la signification des vocables ¿analyse¿ et ¿composition¿ lorsqu¿ils sont appliqués à l¿échelle de l¿édifice
  • d¿isoler par le dessin les éléments et les principes présents dans des projets d¿architecture pris dans l¿histoire de l¿architecture et dans l¿ensemble des bassins culturels
  • de reconnaître les modes de composition de projets d¿architecture par-delà leur enjeux particuliers liés à leur programme ou à leur site
  • de restituer les étapes de composition de certains projets d¿architecture (morphogénèse)
  • de pratiquer des exercices de composition intensifs
  • de situer les changements de paradigme de composition dans l¿histoire de l¿architecture
  • de se construire des opérateurs analytiques activables dans tout projet d¿architecture et de mesurer leur potentiel en d¿autres productions humaines
  • de construire un discours cohérent et synthétique sur ce que sont l¿analyse et la composition des édifices.

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est organisé autour d’exercices d’analyse et de composition, de reculs théoriques et de feedbacks.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue, elle porte sur un ensemble de travaux dessinés et écrits.  
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil architecte