27 crédits
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le mémoire, aussi appelé Travail de Fin d'Etudes, constitue la clef de voûte de la formation. C'est la pièce qui est portée par les autres et qui donne sens à l'ensemble. C'est aussi celle qui doit permettre aux étudiants de se lancer dans le monde professionnel.
Pour les projets d'architecture, le cahier de charges suivant doit être rempli :
Pour les projets d'architecture, le cahier de charges suivant doit être rempli :
- la mise en évidence de la prise de position personnelle par rapport au cadre donné.
- la mise en évidence de la dimension contextuelle du projet (site et programme),
- l'étude délibérée de la composition des plans, coupes, élévations, maquettes qui définissent le projet dans une gamme d'échelles allant de celle du territoire jusque dans des coupes à 1 : 50 (au moins). Le travail spécifique des élévations ne peut apparaître comme relevant d'une simple question de style plus ou moins libre, qui se traite au terme du projet,
- la prise en compte de la constructibilité du projet, par la production de détails sur les articulations majeures des architectures projetées, et par une représentation claire et détaillée des matériaux mis en 'uvre,
- la conception de la présentation telle qu'elle soit cohérente dans l'ensemble des planches (ou autres supports), qu'elle donne à voir tous les éléments nécessaires à la compréhension du projet, qu'elle se soit saisie des points de vue les plus révélateurs des enjeux du projet.
- un document (avec écrit et dessins) livre le recul critique que l'étudiant s'est construit sur les différentes rencontres qui ont émaillé son année, sur le parcours qui a été le sien et la compréhension qu'il a de l'architecture au-delà de son projet terminal.
- la mise en évidence de l'intérêt du sujet choisi pour l'architecte ou l'urbaniste et sa formulation en question,
- la synthèse de l'état des savoirs,
- la description détaillée et justifiée de la méthode choisie ou élaborée,
- la mise en évidence des hypothèses et des développements qui attestent de la capacité de spéculation de l'étudiant,
- la production de résultats corrects et leur interprétation,
- l'élaboration délibérée de textes, avec schémas, illustrations, références bibliographiques, qui permettent une lecture complète du mémoire et de ses résultats,
- les conclusions de la rédaction finale synthétiseront les apports de la réponse scientifique de qualité à la question posée, des éléments nouveaux dans le domaine étudié et des perspectives ouvertes pour d'autres recherches. La conclusion dira aussi ce qu'il en est d'un travail de recherche en architecture.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de son mémoire Projet, l¿étudiant sera capable :
Au terme de son mémoire Recherche, l¿étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2018-2019, les mémoires projets sont inscrits dans la ville de Rotterdam et les étudiants doivent réaliser un ensemble de logements (à quantité variable : de 100 lits à 100 logements)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation porte à la fois sur le travail de l’année et sur le résultat final. Elle est établie suivant des grilles critériées.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI