Dessin 1 : Ville et Territoire

licar1501  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Dessin 1 : Ville et Territoire
4 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Stillemans Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Prendre conscience de la place de cette activité dans l'ensemble du programme bachelier ingénieur civil architecte.

Le dessin comme outil d'analyse et de questionnement :

  • Introduction par le dessin aux structures du territoire, naturelles et façonnées par l'homme
  • Compréhension des logiques d'implantation des établissements humains
  • Compréhension des matières urbaines, péri-urbaines ou rurales (pleins, vides, densité, parcellaire, minéral, végétal)
Dans chacun des processus les étudiants sont conviés à faire la part entre les phénomènes structurants et les éléments anecdotiques, à distinguer les convergences et les divergences des différentes entités présentes dans le site et à se rendre compte des capacités révélatrices des différents médiums utilisés.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :

  • Utiliser le dessin manuel comme vecteur concret de l'analyse d'un site
  • Décoder un plan, une carte et examiner leurs rapports à une photographie aérienne
  • Découvrir les spécificités d'un site (identification et assemblage des éléments) en expérimentant les outils et les méthodes de représentation appropriés
  • Comprendre les interactions entre les différentes échelles d'existence des dispositifs spatiaux
        

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une situation urbaine dense est analysée en vue d'en découvrir - par le dessin - les éléments structurants et leurs modes d'articulations. La ville choisie est le produit d'une histoire longue, concrétisée par l'accumulation sédimentée de tracés et de dispositifs réguliers aussi bien que singuliers.Les doucuments de références sont des cartes historiques et contemporaines, plans, vues satellitaires et aériennes. L'expérience physique des lieux est associée au processus de découverte. Chemin faisant, il est demandé aux étudiants de proposer l'implantation d'un petit édifice ou d'un espace pblic au sein de la structure ubaine découverte et analysée. Généralement, le plan masse ombré est appris et pratiqué. Ses capacités à la fois analytiques et génératives sont expérimentées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
"
Cette activité fait l 'objet d 'une évaluation continue. L 'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu 'une seule fois. Il n 'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de juin et lors de la session de septembre.

Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines) peut justifier d 'une évaluation lors de la session de septembre.

Une absence justifiée par un certificat médical lors d 'un jury, fera l 'objet d 'une évaluation lors de la session d 'examen du quadrimestre durant lequel l 'activité a été organisée.
Autres infos
L'évaluation finale du travail est assurée par un jury constitué des enseignants et d'invités extérieurs. Une évaluation intermédiaire est organisée lors d'un pré-jury. Le cours est dispensé en français.
 
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte