Histoire de l'architecture : le contemporain

licar1302  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Histoire de l'architecture : le contemporain
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Masson Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


L'enseignement décrira et analysera les dispositifs architecturaux conçus lors du dernier siècle pour mettre ne perspective les productions actuelles. Le regard historique sur ces projets portera tour à tour sur les intentions (objectifs, visées, questions) générales ou spécifiques des architectes,
les éléments architectoniques qu'ils mettent en oeuvre (murs, pilotis,...), les logiques de composition (en coupe et en plan) qui rassemblent les éléments, les dimensions propres à l'architecture (spatialité, structure, lumière, matériaux, rapport aux usages, rapport au contexte,...). L'enseignement explicitera les enjeux théoriques, philosophiques, sociaux et culturels attachés à ces architectures et les confrontera à une investigation critique.
Le cours s'appuie sur l'analyse de projets à l'aide des outils de représentation de la discipline architecturale : le plan, la coupe, l'élévation, les photos.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité les étudiants seront capables de :

  • Distinguer les grandes périodes qui ordonnent l'histoire de l'architecture depuis 100 ans.
  • Reconnaître et d'illustrer des continuités, des ruptures et des enchaînements logiques actifs dans ou entre ces périodes.
  • Mobiliser des références d'architecture et les comparer.
  • Analyser un projet d¿architecture contemporain en termes de visée et de processus de composition.
  • Analyser (et critiquer) une production contemporaine en termes de propositions spatiales, de structures architectoniques, de formes, de modes constructifs, d¿intégration des usages, de participation au contexte des lieux publics.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est organisé en 3 parties :
Chacun des trois premiers cours présente, à travers un exemple analysé en profondeur, une période historique : le pré-modernisme, le modernisme, le postmodernisme.
Ensuite quatre thématiques propres à l’architecture (la spatialité, la structure, les enveloppes et les fonctions) sont développées. Chaque thématique sert de fil conducteur à une traversée des architectures des 100 dernières années et des trois périodes.
La dernière partie est constituée d’exercices et de visites pour favoriser une appropriation active de la matière à travers différentes rencontres avec l’architecture (les projets dessinés des étudiants, l’analyse de projets très récents, la visite d’espaces réels)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se fait à travers un examen écrit en session de janvier.
Autres infos
/
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Mineure en architecture