5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Enseignants
Legat Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif général du cours est l'acquisition de compétences de base en informatique et en simulation numérique. Cela comporte quatre aspects :
- la maîtrise du monde numérique à partir de la compréhension des principes sous-jacents;
- l'aptitude à l'esprit de rigueur afin de pouvoir estimer la fiabilité d'un résultat numérique;
- les concepts fondamentaux de la programmation et l'apprentissage du langage Python;
- l'implémentation d'une méthode numérique dans ce langage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l¿issue de cet enseignement, les étudiants seront aptes à:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cheminement proposé insiste sur le caractère fortement multidisciplinaire des méthodes numériques: analyse, algèbre, algorithmique et implémentation informatique.
Face à un problème concret, l'étudiant doit être à même de déterminer s'il convient d'utiliser une méthode numérique. Il doit aussi pouvoir choisir celle qui convient le mieux : conditions de convergence, caractéristiques de coût, de complexité et de stabilité. Il doit être capable d'utiliser ou de programmer des méthodes simples avec un langage tel que Python.
- Analyse d'erreur : erreurs de modélisation, de troncature,
- Arithmétique en virgule flottante, norme IEEE754;
- Approximation et interpolation : polynômes de Lagrange, splines
- Cubiques, NURBS, polynômes orthogonaux, convergence et ordre
d'approximation, bornes d'erreur;
- Intégration et différentiation numériques : méthodes à pas égaux et
inégaux, différences centrés et décentrées, techniques récursives et
adaptatives;
- Résolution d'équations différentielles ordinaires (EDO) : méthodes
de Taylor et de Runge-Kutta, méthodes à pas multiples, conditions de
stabilité;
- Résolution d'équations linéaires : méthodes directes et itératives,
notions de complexité;
- Résolution d'équations non-linéaires : méthodes d'encadrement et de
Newton-Raphson, application à des problèmes d'optimisation;
- Initiation à la résolution d'équations aux dérivées partielles (EDP) : différences finies.
En parallèle, l'étudiant est initié aux concepts de base de la programmation dans le langage python.
- Programme source, interprétation, compilation, exécution;
- Variables, valeurs, affectation;
- Expressions, instructions;
- Méthodes, paramètres, appels et résultat ;
-Tableaux simples et tableaux multidimensionnels;
- Collection de données : listes, dictionnaires;
- Fichiers et entrées-sorties;
Face à un problème concret, l'étudiant doit être à même de déterminer s'il convient d'utiliser une méthode numérique. Il doit aussi pouvoir choisir celle qui convient le mieux : conditions de convergence, caractéristiques de coût, de complexité et de stabilité. Il doit être capable d'utiliser ou de programmer des méthodes simples avec un langage tel que Python.
- Analyse d'erreur : erreurs de modélisation, de troncature,
- Arithmétique en virgule flottante, norme IEEE754;
- Approximation et interpolation : polynômes de Lagrange, splines
- Cubiques, NURBS, polynômes orthogonaux, convergence et ordre
d'approximation, bornes d'erreur;
- Intégration et différentiation numériques : méthodes à pas égaux et
inégaux, différences centrés et décentrées, techniques récursives et
adaptatives;
- Résolution d'équations différentielles ordinaires (EDO) : méthodes
de Taylor et de Runge-Kutta, méthodes à pas multiples, conditions de
stabilité;
- Résolution d'équations linéaires : méthodes directes et itératives,
notions de complexité;
- Résolution d'équations non-linéaires : méthodes d'encadrement et de
Newton-Raphson, application à des problèmes d'optimisation;
- Initiation à la résolution d'équations aux dérivées partielles (EDP) : différences finies.
En parallèle, l'étudiant est initié aux concepts de base de la programmation dans le langage python.
- Programme source, interprétation, compilation, exécution;
- Variables, valeurs, affectation;
- Expressions, instructions;
- Méthodes, paramètres, appels et résultat ;
-Tableaux simples et tableaux multidimensionnels;
- Collection de données : listes, dictionnaires;
- Fichiers et entrées-sorties;
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte