Séminaire d'archivistique : archives publiques

lhist2541  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'archivistique : archives publiques
5 crédits
15.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !

Enseignants
François Aurore; Van Eeckenrode Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
HIST 2531 Archivistique. 1ère partie et/ou HIST 2532 Archivistique. 2e partie.
Thèmes abordés
Le séminaire vise l'apprentissage du métier d'archiviste par la mise en 'uvre complète d'une de ses missions (surveillance/conseil, évaluation, acquisition, ouverture à la recherche, conservation matérielle, valorisation), dans le contexte particulier de la gestion des archives publiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l¿étudiant

  • Approfondira sa connaissance des concepts et pratiques inhérents à une mission particulière de l¿archiviste.
  • Sera initié aux outils supportant cette mission (réglementation, procédures, outils conceptuels et logiciels, etc.)
  • Sera capable de transférer ces acquis dans le contexte de la gestion des archives privées
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours abordera plus particulièrement l'une des missions de l'archiviste :
  • surveillance/conseil. Ex : réalisation d'un audit d'un service producteur ;
  • évaluation, acquisition, ouverture à la recherche. Ex : réalisation d'un tableau de tri, d'un inventaire, etc. ;
  • conservation matérielle. Ex : Évaluation et traitement d'un fonds en situation de vulnérabilité (contamination, environnement défavorable, etc.) ; processus de restauration de pièces précieuses ;
  • Valorisation. Ex : réalisation d'une exposition (virtuelle) valorisant un patrimoine archivistique.
Méthodes d'enseignement
  • Exposés théoriques
  • Présentation/dialogue avec des professionnels invités à partager leurs pratiques et expériences
  • Partenariats avec des producteurs ou services d'archives (visites, travail de terrain, etc.)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Réalisation d'un travail écrit, comportant un volet pratique (inventaire, rapport, base de données, exposition virtuelle, etc.) et une dimension réflexive.
L'étudiant devra impérativement présenter oralement l'état d'avancement de son projet au cours des séances préparatoires au travail final.
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire