Séminaire d'histoire du moyen âge

lhist2260  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'histoire du moyen âge
10 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Bertrand Paul; Lecuppre Gilles (supplée Bertrand Paul);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances.
Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe.
Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données.

Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
LHIST2260 : Séminaire d’histoire du Moyen Âge
Enseignant : Gilles Lecuppre
Assistant : Éric Delaissé
Masculinités médiévales
Au Moyen Âge comme aujourd’hui, il y a plusieurs façons d’être un homme. L’idéal de masculinité est largement dépendant d’inflexions chronologiques et de représentations propres à certains groupes sociaux. C’est pourquoi le séminaire fera la part belle aux décalages et aux débats : quelles caractéristiques, quelles vertus, quelles inclinations définissent le genre dans les milieux monastiques, à la cour, sur le champ de bataille, dans l’iconographie ou la littérature ? Jeune homme, mari, père, ecclésiastique tentent de se conformer à des standards rien moins que stables. L’archétype de l’homme accompli se cherche tandis que poussent les poils de barbe sur les portraits des primitifs flamands…
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le travail final sera à remettre pour le vendredi 1er mars 2019, il comptera 20/25 pages de 3.000 signes (espaces compris).
Evaluation : 1/3 d’évaluation continue (participation et présentation orale dans le cadre du séminaire), 2/3 travail final
Autres infos
Séance commune d’information sur les séminaires : vendredi 21 septembre 12h30, ERAS 54.
Le séminaire aura lieu le mardi, de 10h45 à 12h45 en salle C228 (ERAS 69). Il démarrera le 25 septembre.
Ressources
en ligne
Documents et supports de cours seront systématiquement déposés sur la plate-forme Moodle
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [60] en histoire