Questions d'histoire du temps présent

lhist1334  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire du temps présent
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Debruyne Emmanuel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera, pour la période contemporaine, la connaissance des cadres institutionnels, au sens sociologique du terme : constitués  par un ensemble de tâches, croyances, règles, pratiques et conduites instituées entre les personnes, ces cadres institutionnels sont dotés d'une finalité particulière et d'une certaine stabilité dans le temps. Ces institutions peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique, culturel. Leur connaissance est indispensable à des recherches sur la période contemporaine et initiera à des problématiques et à des méthodes historiographiques récentes.


 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer, pour la période contemporaine, une institution (envisagée au sens large) dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après une mise en perspective concernant la notion d'histoire du temps présent, ainsi que les problèmes de sources et de méthode que soulève celle-ci, le cours proposera aux étudiants une série de travaux confrontant les étudiants à la pratique historienne de l'histoire du temps présent.
Méthodes d'enseignement
Le cours exige un présentiel de la part des étudiants. Si les premières séances sont magistrales, les suivantes seront basées sur des exercices et des échanges en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur base des travaux remis par les étudiants à l'issue des séances d'exercices.
En cas d'échec en juin, les étudiants seront tenus de réaliser un nouveau travail pour la session de septembre.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Bibliographie
Une bibliographie est fournie aux étudiants.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Mineure en histoire