5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Flament Christophe; Van Haeperen Françoise coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera, pour l'Antiquité, la connaissance des cadres institutionnels, au sens sociologique du terme : constitués par un ensemble de tâches, croyances, règles, pratiques et conduites instituées entre les personnes, ces cadres institutionnels sont dotés d'une finalité particulière et d'une certaine stabilité dans le temps. Ces institutions peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique, culturel. Leur connaissance est indispensable à des recherches sur l'Antiquité et initiera à des problématiques et à des méthodes historiographiques récentes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La première partie du cours sera consacrée à la thématique des "étrangers dans la cité", à Athènes à l'époque classique, et à Rome sous l'Empire.
À travers l’examen des sources littéraires et épigraphiques, la seconde partie du cours a pour principal objectif de fournir aux étudiants les notions de base en économie antique, ainsi que de leur signaler les principales ressources documentaires disponibles.
Après une introduction détaillant les grandes orientations suivies par les études dévolues à l’économie antique depuis le XIXe s., le cours abordera les principaux secteurs de l’activité économique, à la fois dans le monde grec et dans le monde romain.
Le premier chapitre est consacré aux conditions naturelles (territoire, modèle démographique) dans lesquelles les civilisations romaine et grecque sont nées et se sont développées.
Le second chapitre est consacré au monde agricole, qui constitue alors la base de tout système économique. Il s’agira de déterminer quelles en étaient les principales productions, ainsi que la taille et l’organisation des exploitations.
Le chapitre suivant plonge dans le monde artisanal dont on tentera, premièrement, de percevoir l’émergence progressive face à un secteur agricole prépondérant. Nous nous intéresserons ensuite à la nature des unités de production, ainsi qu’aux différents paramètres qui en déterminaient la taille et la structure.
Le dernier chapitre sera consacré au monde des échanges. Il s’agira d’étudier alors les places où avaient lieu ces échanges (agora, forum), ainsi que les mécanismes de formation des prix avant de se plonger dans le monde des commerçants.
À travers l’examen des sources littéraires et épigraphiques, la seconde partie du cours a pour principal objectif de fournir aux étudiants les notions de base en économie antique, ainsi que de leur signaler les principales ressources documentaires disponibles.
Après une introduction détaillant les grandes orientations suivies par les études dévolues à l’économie antique depuis le XIXe s., le cours abordera les principaux secteurs de l’activité économique, à la fois dans le monde grec et dans le monde romain.
Le premier chapitre est consacré aux conditions naturelles (territoire, modèle démographique) dans lesquelles les civilisations romaine et grecque sont nées et se sont développées.
Le second chapitre est consacré au monde agricole, qui constitue alors la base de tout système économique. Il s’agira de déterminer quelles en étaient les principales productions, ainsi que la taille et l’organisation des exploitations.
Le chapitre suivant plonge dans le monde artisanal dont on tentera, premièrement, de percevoir l’émergence progressive face à un secteur agricole prépondérant. Nous nous intéresserons ensuite à la nature des unités de production, ainsi qu’aux différents paramètres qui en déterminaient la taille et la structure.
Le dernier chapitre sera consacré au monde des échanges. Il s’agira d’étudier alors les places où avaient lieu ces échanges (agora, forum), ainsi que les mécanismes de formation des prix avant de se plonger dans le monde des commerçants.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Ressources
en ligne
en ligne
Diaporamas
Syllabus
Syllabus
Bibliographie
Voir ressources en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST