Introduction historique aux institutions de la Belgique

lhist1160  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Introduction historique aux institutions de la Belgique
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Campion Jonas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Une "familiarité" minimale avec la géographie humaine et l'actualité belges.
Thèmes abordés
Alternance d'aperçus généraux sur les grandes époques du passé de la Belgique actuelle et d'exposés approfondis sur des questions plus spécifiques (origines de la frontière linguistique, rapports de forces dans les principautés médiévales, "modernité" du XVIIIe siècle, questions linguistiques et communautaires, par ex.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'étudiant ayant suivi ce cours devra maîtriser les cadres géopolitiques et institutionnels des territoires constituant aujourd'hui le Royaume de Belgique, de l'époque romaine à nos jours et être à même de comprendre les fondements historiques des structures et des mentalités de la Belgique actuelle.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Aux cadres historiques généraux, permettant d'expliciter les réalités structurantes et les clivages (sociaux, politiques, confessionnels) de la société et des institutions belges, s'ajoutent des études de cas sur des questions représentatives à travers le temps long (relations socioprofessionnelles, gestion de la tranquillité publique) ou sur des questions portant à controverses ou d'actualité.
Méthodes d'enseignement
Après une brève présentation historique des périodes les plus anciennes relative aux territoires belges, l'exposé s'intéressera successivement aux acquis des périodes française et hollandaise, avant d'envisager l'évolution institutionnelle, depuis la Belgique indépendante et unitaire jusqu'à la Belgique fédérale, insérée au coeur de l'Europe.  Les étudiants devront, en outre, s'approprier une thématique spécifique par le biais d'un portefeuille de lectures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en juin; examen oral en septembre.
Autres infos
Support : prioritairement les notes manuscrites des étudiants; documents présentés au cours et disponibles sur Moodle (compléments aux notes de l'étudiant); portefeuille de lectures sur Moodle
Ressources
en ligne
Espace moodle du cours
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire