6 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bertrand Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Présentation et application de la démarche de recherche documentaire (problématique, repérage des ressources documentaires et des lieux de documentation, traitement matériel et intellectuel de l'information).
- Présentation, en les situant dans les différents courants historiographiques, des principaux ouvrages de synthèse et instruments de travail et initiation à leur maniement, en particulier à celui des répertoires de bibliographie historique qui ne se limitent pas à une période de l'histoire.
- Présentation d'une typologie des principales sources.
- Présentation, en les situant dans les différents courants historiographiques, des principaux ouvrages de synthèse et instruments de travail et initiation à leur maniement, en particulier à celui des répertoires de bibliographie historique qui ne se limitent pas à une période de l'histoire.
- Présentation d'une typologie des principales sources.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés à la recherche documentaire en tenant compte d'un double impératif : celui de l'analyse des divers aspects d'une problématique donnée, d'une part; celui du recours à la documentation permettant d'informer cette problématique, d'autre part. Le cours entend développer chez l'étudiant de manière systématique cette dialectique entre l'analyse de la problématique et le recours à la documentation. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours vise à former les étudiant.e.s à la méthodologie de base, à la typologie et à la critique élémentaire des travaux de recherche, mais aussi à la mise en place de bibliographies détaillées ainsi qu’à l’apprentissage de la problématisation d’un travail de recherche.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend des exposés théoriques, ainsi que des exercices à réaliser individuellement ou lors des séances d'exercices encadrées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
25% de la note liée à la présentation et à la remise d’un travail « Pokheuristique »
25% de la note liée à la remise d’un travail « problématique »
50% de la note liée à l’examen écrit en session
La remise des deux travaux est obligatoire et conditionnelle à la réussite finale.
25% de la note liée à la remise d’un travail « problématique »
50% de la note liée à l’examen écrit en session
La remise des deux travaux est obligatoire et conditionnelle à la réussite finale.
Autres infos
Support : Notes manuscrites des étudiants. Support électronique. Des exercices aident l'étudiant à maîtriser l'approche heuristique générale.
Ressources
en ligne
en ligne
La documentation et les informations relatives au cours seront disponibles sur Moodle. Le guide bibliographique est disponible sur Heuristiques.org.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST