4 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Bragard Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Le cours envisagera d'une part les fondements de l'histoire de la fortification et ses grands principes, puis des thèmes seront abordés parmi les suivants : évolution et adaptation de l'architecture castrale à l'artillerie à poudre, interaction entre remparts urbains et urbanisme, histoire de la théorie de la fortification, les plans en reliefs, histoire technique de l'artillerie, les remparts bastionnés dans les anciens Pays-Bas, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant aura acquis une information sur l'histoire de la fortification et les arts militaires en général. Il en maîtrisera le vocabulaire propre, pourra effectuer une recherche documentaire (centres de ressources) liée à ces domaines de recherches et sera compétent pour évaluer les qualités patrimoniales de ces architectures et ces témoins liés à l'histoire des techniques. Il sera à même de préparer un dossier sur un sujet y relatif. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cours magistral sur base de supports illustrés (ppt), visite(s) sur le terrain, travail à partir de la collection Jordan conservée à Luxembourg (bibliothèque d'histoire de la fortification) au Musée national d'art et d'histoire.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral et présentation d'un travail.
Autres infos
Support : choix polycopié de textes normatifs et base de donnée illustrée. Portefeuille de lecture.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE