Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2018-2019
d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Souligner l'importance de la critique matérielle d'une oeuvre d'art, en vue d'une plus juste évaluation (attribution, datation, authenticité, état de conservation). Le cours théorique est axé principalement sur la technologie des Primitifs flamands, mais des applications pratiques et les travaux d'étudiants considéreront également des époques plus récentes. Dans les travaux pratiques, on vise à former l'oeil des étudiants, càd à apprendre aux étudiants à tirer partie de tous les indices matériels répertoriés, à réfléchir à leur sens, à l'interprétation qu'on peut en faire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Une peinture choisie par chaque étudiant sera examinée à l''il nu, au stéréomicroscope, fluorescence d'ultraviolet, en réflectographie infrarouge. La spectroscopie de microfluorescence X permettra de réaliser quelques analyses de pigments en vue de la réalisation d'un dossier d'observation.
des acquis des étudiants
en ligne
en charge