Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2018-2019
d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | En Belgique, l'expertise est avant tout pratiquée par les marchands d'oeuvres d'art. Il est donc important que les historiens de l'art acquièrent la compétence de donner un avis indépendant fondé sur des arguments défendables. A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de déterminer l'état de conservation d'un objet d'art (constat d'état). Il sera également sensibilisé à l'existence du faux dans le monde de l'art et aux moyens employés pour l'identifier, aux outils disponibles pour identifier des oeuvres volées ou spoliées, ainsi qu'au fonctionnement du commerce de l'art. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Les faux et les faussaires (historique, types de faux, apport des méthodes scientifiques à l'identification des faux).
- La valeur des oeuvres (estimation) et les informations qu'un expert doit tenir à l'oeil (répertoires d'oeuvres volées ou spoliées).
- Le marché de l'art (fonctionnement, enjeux,...)
des acquis des étudiants
en ligne
en charge