3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction : Evolution des systèmes de travail vers des systèmes complexes, de contrôle de process : Supervisory control
- Identification des nouveaux risques
- Concepts de base de psychologie cogntitive :
- Modèles de traitement de l'information
- Modèle de l'attention
- Mémoire
- Concept de charge mentale
- Erreur humaine
- Cycles de conception (conception participative)
- Présentation de cas : de ceonception de systèmes d'aide à la décision et d'évaluation de système socio-technique : (robotique, réalité virtuelle)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à donner aux étudiants des connaissances de base théoriques sur les sciences cognitives et leur intérêt dans une démarche ergonomique de conception et d'évaluation des systèmes complexes socio-techniques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Méthode(s) d'Enseignement :
Présentation orale d'apports théoriques et méthodologiques complétée par la présentation de cas concrets issus du monde de travail
Méthodes d'Evaluation :
Evaluation à partir d'une simulation de cas
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation conjoint en gestion des risques et bien-être au travail