6 crédits
50.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR 2540.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les matières sont négociées avec les différents maîtres de stage fréquentés. On veillera à une répartition équilibrée entre domaines grec et latin.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au cours de ces stages, l'étudiant appliquera les différentes méthodes pédagogiques et didactiques acquises lors de sa formation théorique. Il sera capable de concevoir, planifier et dispenser des cours en langues anciennes (latin et grec) dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur et à s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maîtres de stages. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le stage de 50 heures, destiné aux étudiants en langues et littératures anciennes, orientation classiques, est réparti en trois entités :
1. Des stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (10 h), qui incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en rencontrant ses futurs élèves et le maître de stage;
2. Des stages pratiques d'enseignement (40 h), qui permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours théoriques sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL;
3. La présentation de leçons publiques.
1. Des stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (10 h), qui incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en rencontrant ses futurs élèves et le maître de stage;
2. Des stages pratiques d'enseignement (40 h), qui permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours théoriques sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL;
3. La présentation de leçons publiques.
Méthodes d'enseignement
L'étudiant choisit ses maîtres de stage (au moins trois, dans trois écoles différentes) dans la liste des maîtres de stage agréés par l'UCL. Il convient avec eux des modalités du stage d'observation et des leçons actives.
L'étudiant peut moduler son stage suivant ses intérêts personnels tout en veillant à répartir ses leçons de manière équilibrée entre le latin et le grec, comme entre les trois degrés de l'enseignement secondaire.
À l'issue de chaque stage, l'étudiant réalisera un rapport d'activité qui l'invite à réfléchir sur ses pratiques : ceux-ci formeront la moitié de l'évaluation du cours LGLOR 2550.
L'étudiant peut moduler son stage suivant ses intérêts personnels tout en veillant à répartir ses leçons de manière équilibrée entre le latin et le grec, comme entre les trois degrés de l'enseignement secondaire.
À l'issue de chaque stage, l'étudiant réalisera un rapport d'activité qui l'invite à réfléchir sur ses pratiques : ceux-ci formeront la moitié de l'évaluation du cours LGLOR 2550.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque séquence de stage est évaluée par le maître de stage selon un rapport commun à tous les étudiants (comprenant critères et indicateurs) réalisé en collaboration avec les maîtres de stage, les conseillers pédagogiques et le directeur des stages.
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)