Enseignants
De Callatay Godefroid; den Heijer Johannes;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours de littérature arabe, musulmane ou chrétienne ; avoir suivi au moins une année de cours d'arabe classique et/ou moderne.
Thèmes abordés
Ce séminaire se concentre sur l'analyse critique d'études (monographies, articles) récentes, le travail sur les textes y cités s'inscrivant dans l'apprentissage des compétences requises pour ce genre d'activités scientifiques. Le séminaire porte sur les travaux faits sur la littérature arabe, surtout d'époque classique. Il s'agira de textes émanant d'une ambiance musulmane, chrétienne, juive ou confessionnellement neutre. La diversité des genres sera mise en relief : littérature de voyage, historique, scientifique, religieuse, poétique, de divertissement, etc' Les études sur de tels textes et sur leur encadrement historique, religieux et culturel seront analysées sur base de thèmes choisis en concertation avec les étudiants, qui sont, de leur part, amenés à présenter oralement les résultats de leurs recherches, ainsi que dans un travail de synthèse écrit. Ce processus de présentation et de rédaction sera nourri par les discussions en classe. Remarque: les textes en question peuvent coïncider (en partie) avec ceux étudiés dans le cadre d'autres cours, notamment Arabe classique II (GLOR 2661-2662) et Moyen arabe (GLOR 2721-2722).
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
À l'issue du séminaire, l'étudiant doit avoir acquis :
- la connaissance approfondie de la littérature arabe, surtout classique, et de son encadrement historique, religieux et culturel;
- une connaissance élémentaire de l'approche scientifique des études modernes portant sur la littérature arabe sous ses différents aspects;
- l'aptitude heuristique d'utiliser les principaux outils relatifs à la littérature arabe : dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, monographies et articles, ressources en ligne;
- la capacité de mener des recherches personnelles sur des sujets précis dans le domaine de la littérature arabe;
- l'aptitude communicationnelle de présenter oralement les résultats d'un projet de recherche de dimensions limitées sur un aspect de la littérature arabe;
- l'aptitude communicationnelle d'assister activement à une discussion sur un sujet pertinent ;
- la capacité de rédiger un essai de dimensions limitées sur un aspect de la littérature arabe et d'y intégrer les observations de ses tuteurs et de leurs collègues.
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce séminaire propose l'analyse critique d'études (monographies, articles) récentes, faites sur la littérature arabe, surtout d'époque classique et relevant du patrimoine musulman, chrétien, juif ou partagé par les communautés, et ce, sur base de thèmes choisis en concertation avec les étudiants (littérature de voyage, historique, scientifique, religieuse, poétique, de divertissement, etc.). Les étudiants sont amenés à présenter et à discuter en classe les résultats de leurs recherches, ainsi qu'à les rédiger dans un travail de synthèse. Le cours comprend un volet d'EAD, avec inscription obligatoire sur Moodle.
Méthodes d'enseignement
Cette UE se présente sous forme de séances ponctuelles, appuyées par la plate-forme Moodle, et alternant avec des activités autonomes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation d’un travail de synthèse à soumettre sous forme écrite et à présenter oralement.
Autres infos
Remarque : la langue d'instruction étant l’anglais, d'autres langues de communication (arabe, français, allemand) peuvent pour autant être utilisées occasionnellement en fonction de la provenance d'éventuels conférenciers invités.
Bibliographie
- Portefeuille de lectures/textes
- Printed texts, photocopies, documents presented in digital format, sound recordings.
- compulsory registration on the Moodle platform.
Support de cours
- Portefeuille de lectures/textes
Faculté ou entité
en charge
GLOR