Enseignants
Schmidt Andrea Barbara;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi des cours d'une ou plusieurs langues orientales, ou bien de grec. Des dérogations peuvent être admises.
Thèmes abordés
Ce séminaire se concentre sur l'analyse critique d'études (monographies, articles) modernes, le travail sur les textes originaux s'inscrivant dans l'apprentissage de l'analyse critique de la recherche scientifique. Le séminaire porte sur les travaux faits sur les littératures de l'Orient chrétien, surtout d'époque classique, exprimés dans une diversité de langues : copte, syriaque, arabe, géorgien, arménien, et, le cas échéant, grec et éthiopien.
Divers thèmes et problématiques peuvent être abordés :
- thèmes littéraires, religieux et historiques à travers les différentes communautés orientales;
- valeur documentaire des 'oeuvres et contextualisation (auteur, époque, genre littéraire, typologie, transmission du texte);
- phénomènes de traduction et d'espace multilingue de l'Orient Chrétien;
- interaction du christianisme oriental avec les autres milieux (byzantin, arabo-musulman).
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
À l'issue du séminaire, l'étudiant doit avoir acquis :
- une connaissance générale des diverses littératures de l'Orient chrétien;
- une connaissance élémentaire de l'approche scientifique des études modernes portant sur ces mêmes littératures;
- l'aptitude heuristique d'utiliser les principaux outils relatifs aux sujets : dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, monographies et articles, comptes rendus, ressources en ligne;
- la capacité de mener des recherches personnelles sur des sujets précis dans le domaine des diverses littératures de l'Orient chrétien;
- l'aptitude communicationnelle de présenter oralement les résultats d'un projet de recherche de dimensions limitées sur un aspect des littératures de l'Orient chrétien;
- l'aptitude communicationnelle d'assister activement à une discussion sur un sujet pertinent;
- la capacité de rédiger un essai de dimensions limitées sur un aspect des littératures de l'Orient chrétien et d'y intégrer les observations de ses tuteurs et de leurs collègues.
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce séminaire propose l'analyse critique d'études (monographies, articles) savantes, faites sur les littératures de l'Orient chrétien, surtout d'époque classique, d'expression copte, syriaque, arabe, géorgienne, ou arménienne, et ce, sur base d'une approche thématique. Les étudiants sont amenés à présenter et à discuter en classe les résultats de leurs recherches, ainsi qu'à les rédiger dans un travail de synthèse. Le cours comprend un volet d'EAD, avec inscription obligatoire sur Icampus.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue, sur base des présentations orales, de la participation aux discussions et du travail de synthèse. Il n'y a pas d'examen oral en fin d'année.
Autres infos
Support : textes traduits, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique. Le cours comprend un volet d'EAD, avec inscription obligatoire sur Icampus.
Remarque : la langue d'instruction étant le français, d'autres langues de communication (anglais, allemand) peuvent pour autant être utilisées occasionnellement en fonction de la provenance d'éventuels conférenciers invités.
Bibliographie
Ce cours est à mi-chemin entre le cours magistral et le séminaire. Les textes, préparés par les étudiants, sont lus et analysés de manière collégiale. Ils sont analysés d'un point de vue grammatical, philologique et contextuel, en faisant systématiquement référence aux études pertinentes.Les explications philologiques et les commentaires sont assurés par le professeur, mais font aussi l'objet d'échanges de vues systématiques avec les étudiants.
Faculté ou entité
en charge
GLOR