5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Schmidt Andrea Barbara; Somers Véronique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il est souhaitable que l'étudiant ait suivi le cours LGLOR1522.
Thèmes abordés
Approfondissement de la connaissance des communautés chrétiennes dans l'espace byzantin, caucasien et oriental.
En alternance avec LGLOR2522, ce cours aborde les thèmes suivants sur base des sources textuelles et des études scientifiques :
1. Des thèmes spécifiques à une époque ou une région donnée;
2. Le développement ou la disparition d'un phénomène culturel en fonction des circonstances historiques et religieuses;
3. La relation entre culture et mémoire littéraire;
4. L'interaction entre les milieux grecs et orientaux.
En alternance avec LGLOR2522, ce cours aborde les thèmes suivants sur base des sources textuelles et des études scientifiques :
1. Des thèmes spécifiques à une époque ou une région donnée;
2. Le développement ou la disparition d'un phénomène culturel en fonction des circonstances historiques et religieuses;
3. La relation entre culture et mémoire littéraire;
4. L'interaction entre les milieux grecs et orientaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé à une approche scientifique rigoureuse des sources textuelles et de questions spécifiques à ces communautés. Il sera à même de rédiger un travail de recherche de dimensions limitées sur un aspect culturel des communautés chrétiennes de l'Orient, et d'en présenter oralement les résultats. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Byzance : Le contenu du cours sera déterminé en accord avec les étudiants, en fonction de leurs intérêts particuliers. Pourront être abordés des thèmes aussi divers que : Byzance et les Croisades ; le rôle des eunuques au long de l'histoire byzantine ; un auteur, une 'uvre ou un domaine littéraire ; la soie et les tissus, etc.
2. Orient chrétien : Ce cours traite des phénomènes culturels dans le monde oriental chrétien, espace géographiquement très vaste, fortement hétérogène, plurilingue et multiconfessionnel. En fonction des années, les thèmes étudiés peuvent être :
- l'invention des nouveaux alphabets dans l'Orient Chrétien, leur rôle dans la formation culturelle et nationale;
- la genèse des littératures chrétiennes orientales, leur rapport avec la tradition grecque;
- l'assimilation et séparation des civilisations orientales par rapport à l'héritage grec;
- la problématique de l'identité culturelle du christianisme oriental;
- l'influence persane dans le Caucase;
- les monastères internationaux et l'échange culturel en Palestine et en Montagne Noire (Antioche).
2. Orient chrétien : Ce cours traite des phénomènes culturels dans le monde oriental chrétien, espace géographiquement très vaste, fortement hétérogène, plurilingue et multiconfessionnel. En fonction des années, les thèmes étudiés peuvent être :
- l'invention des nouveaux alphabets dans l'Orient Chrétien, leur rôle dans la formation culturelle et nationale;
- la genèse des littératures chrétiennes orientales, leur rapport avec la tradition grecque;
- l'assimilation et séparation des civilisations orientales par rapport à l'héritage grec;
- la problématique de l'identité culturelle du christianisme oriental;
- l'influence persane dans le Caucase;
- les monastères internationaux et l'échange culturel en Palestine et en Montagne Noire (Antioche).
Méthodes d'enseignement
1. Byzance : L'enseignement est à la fois magistral et participatif. Une attention toute particulière sera donnée aux sources et au maniement des instruments de travail.
2. Orient chrétien : De larges extraits des textes concernés sont lus et commentés au cours.
Les étudiants sont censés lire les monographies et articles qui accompagnent le cours (en français, en anglais, ou, si nécessaire, en d'autres langues), et étudier un thème spécifique à présenter à la fois oralement et dans une synthèse écrite.
2. Orient chrétien : De larges extraits des textes concernés sont lus et commentés au cours.
Les étudiants sont censés lire les monographies et articles qui accompagnent le cours (en français, en anglais, ou, si nécessaire, en d'autres langues), et étudier un thème spécifique à présenter à la fois oralement et dans une synthèse écrite.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1. Byzance (50%) : L'étudiant sera interrogé sur le travail de synthèse (écrit) qu'il aura réalisé sur un thème qu'il aura choisi.
2. Orient chrétien (50%) : L'évaluation est continue. Les étudiants sont évalués sur le travail de synthèse et sa présentation orale.
2. Orient chrétien (50%) : L'évaluation est continue. Les étudiants sont évalués sur le travail de synthèse et sa présentation orale.
Autres infos
Byzance : Les étudiants qui suivent ce cours doivent s'inscrire auprès de V. Somers pour avoir accès aux documents déposés sur Moodle.
Bibliographie
1. Byzance : La bibliographie sera distribuée au cours.
2. Orient chrétien : Les éléments bibliographiques et les sources textuelles seront fournis au cours.
2. Orient chrétien : Les éléments bibliographiques et les sources textuelles seront fournis au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales