Langues araméennes (aramée, syriaque) B (partim)

lglor1642a  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Langues araméennes (aramée, syriaque) B (partim)
6 crédits
30.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !

Enseignants
Schmidt Andrea Barbara;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
 Aucun, préférable LGLOR 1641.
Thèmes abordés
Le cours se donne en alternance avec LGLOR1641A, niveau I.1.
L'enseignement de l'araméen-syriaque et de l'araméen ancien.
Le cours aborde d'abord les repères historico-géographiques de l'araméen en Proche-Orient du 1er millénaire av.J.-C. jusqu'à l'époque pré-moderne, ainsi que les diverses écritures araméennes. Il se focalise au 1q sur la langue araméenne-syriaque. Le cours aborde les systèmes paléographiques, morphologiques et syntaxiques de l'araméen-syriaque. Il donne une première approche de textes vocalisés (textes bibliques, poèmes, apocryphes, histoires) en expliquant l'utilisation des outils de base (dictionnaires etc., et outils sur le web). Au 2q, le cours aborde l'écriture, la morphologie et la syntaxe de l'araméen ancien, ainsi que la lecture et la traduction de textes simples vocalisés (passages de Daniel et d'Esdras et extraits des Targums), en utilisant les outils de base. Pour l'araméen-syriaque comme pour l'araméen ancien, les exercices consistent en la préparation personnelle de la lecture des textes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant aura une connaissance de la grammaire et de la littérature de l'araméen ancien et de l'araméen-syriaque. Il sera capable d'analyser, et de lire et traduire, à l'aide des outils de base, des textes de difficulté simple et moyenne.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La langue araméenne appartient au groupe occidental des langues sémitiques. Elle concerne un champ littéraire varié s'étendant du 8e siècle av. J.-C. au début de notre ère dans l'espace géographique syro-mésopotamien. L'araméen, dont l'usage remonte au début du Ier Millénaire av. J.-C., évolua rapidement en différents dialectes: araméen ancien connu par des inscriptions, araméen d'empire (textes bibliques et papyrus d'Éléphantine) et araméen des Targums.
- Niveau I.1 : lecture de textes bibliques (passages de Daniel et d'Esdras).
- Niveau I.2 : lecture d'extraits des Targums.
Méthodes d'enseignement
Le cours n'est pas magistral : les étudiants doivent avoir préparé les textes ; leur préparation est discutée et améliorée durant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue, mais un examen oral a lieu en fin de chaque quadrimestre. Il s'agira de la lecture et d'une traduction d'un de textes lus au cours, ainsi que des justifications grammaticales et contextuelles.
Autres infos
/
Bibliographie
- Biblia Hebraica Stuttgartensia;
- Fr. Rosenthal, A Grammar of Biblical Aramaic (existe en traduction française);
- M. Jastrow, A Dictionary of the Targumin etc.;
- G. Dalman, Grammatik des jüdisch-palästinischen Aramäisch (surtout pour les tableaux).
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en études bibliques