5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Paquot Magali;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
LGERM 2829: English Linguistics : Corpus Linguistics
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les corpus, qui peuvent être définis comme des collections électroniques de données textuelles écrites et parlées, jouent un role de plus en plus important dans un grand nombre de branches de la linguistique appliquée. Ce séminaire examinera la façon dont l'utilisation de corpus a profité à la linguistique appliquée, dans des domaines tels que : langue et acquisition, langue et évaluation, langue et instruction, langue et société, langue et technologie, langue et traduction, langue de spécialité.
Le thèmes abordés varieront en fonction des intérêts des étudiants. Une large gamme de corpus sera utilisée (corpus natifs écrits ou parlés, corpus d'apprenants, corpus multilingues) et différentes approches seront présentées et comparées avec d'autres méthodologies plus expérimentales telles que les techniques d'élicitation.
Le thèmes abordés varieront en fonction des intérêts des étudiants. Une large gamme de corpus sera utilisée (corpus natifs écrits ou parlés, corpus d'apprenants, corpus multilingues) et différentes approches seront présentées et comparées avec d'autres méthodologies plus expérimentales telles que les techniques d'élicitation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin du séminaire, l'étudiant devra faire preuve d'une connaissance approfondie de l'utilisation de corpus dans différentes branches de la linguistique appliquée. Il devra s'être familiarisé avec les différents types de corpus et de méthodologies disponibles et devra être conscient des avantages et des limites que chacun d'eux présente dans un contexte particulier. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire traite de l'intégration de données de corpus dans différentes branches de la linguistique appliquée par le biais de cours théoriques, de lectures d'articles scientifiques, de présentations de groupes et de discussions.
En 2018-2019, le cours portera plus particulièrement sur l'utilisation des corpus dans l'apprentissage des langues étrangères. Plusieurs sessions seront consacrées aux corpus d'apprenants (sélection, composition, analyse, exploitation à des fins pédagogiques ou de recherche).
En 2018-2019, le cours portera plus particulièrement sur l'utilisation des corpus dans l'apprentissage des langues étrangères. Plusieurs sessions seront consacrées aux corpus d'apprenants (sélection, composition, analyse, exploitation à des fins pédagogiques ou de recherche).
Méthodes d'enseignement
Le cours s'appuie sur plusieurs méthodes d'enseignement: cours magistral, classe inversée, discussions, présentations d'étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Cours à 5 crédits
Les étudiants seront évalués sur la base des activités suivantes :
1. Une présentation orale d'un article scientifique traitant d'un thème abordé au séminaire (analyse critique) (20%)
2. Un travail écrit sur un sujet en relation avec les thèmes abordés au séminaire (80%). Ce travail sera défendu oralement pendant la session. Tout travail dont la note se situe en-dessous de 10/20 entraîne l'échec pour le cours.
Un étudiant qui a plus de deux absences injustifiées ou qui n'a pas présenté sa communication orale ou son travail écrit ne pourra pas s'inscrire à l'examen.
En cas de deuxième session, l'évaluation portera uniquement sur un travail écrit individuel.
Cours à 10 crédits
Les étudiants seront évalués sur la base des activités suivantes :
1. Une présentation orale d'un article scientifique traitant d'un thème abordé au séminaire (analyse critique) (20%)
2. Un travail de groupe (30%)
3. Un travail écrit sur un sujet en relation avec les thèmes abordés au séminaire (50%). Ce travail sera défendu oralement pendant la session. Tout travail dont la note se situe en-dessous de 10/20 entraîne l'échec pour le cours.
Un étudiant qui a plus de deux absences injustifiées, qui n'a pas présenté sa communication orale ou participé au travail de groupe ou n'a pas soumis son travail écrit ne pourra pas s'inscrire à l'examen.
En cas de deuxième session, l'évaluation portera uniquement sur un travail écrit individuel.
Les étudiants seront évalués sur la base des activités suivantes :
1. Une présentation orale d'un article scientifique traitant d'un thème abordé au séminaire (analyse critique) (20%)
2. Un travail écrit sur un sujet en relation avec les thèmes abordés au séminaire (80%). Ce travail sera défendu oralement pendant la session. Tout travail dont la note se situe en-dessous de 10/20 entraîne l'échec pour le cours.
Un étudiant qui a plus de deux absences injustifiées ou qui n'a pas présenté sa communication orale ou son travail écrit ne pourra pas s'inscrire à l'examen.
En cas de deuxième session, l'évaluation portera uniquement sur un travail écrit individuel.
Cours à 10 crédits
Les étudiants seront évalués sur la base des activités suivantes :
1. Une présentation orale d'un article scientifique traitant d'un thème abordé au séminaire (analyse critique) (20%)
2. Un travail de groupe (30%)
3. Un travail écrit sur un sujet en relation avec les thèmes abordés au séminaire (50%). Ce travail sera défendu oralement pendant la session. Tout travail dont la note se situe en-dessous de 10/20 entraîne l'échec pour le cours.
Un étudiant qui a plus de deux absences injustifiées, qui n'a pas présenté sa communication orale ou participé au travail de groupe ou n'a pas soumis son travail écrit ne pourra pas s'inscrire à l'examen.
En cas de deuxième session, l'évaluation portera uniquement sur un travail écrit individuel.
Autres infos
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Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=117
Bibliographie
- Slides, exercices, scientific articles available on Moodle
Support de cours
- Slides, exercices, scientific articles available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en traduction
Master [120] en linguistique