5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
De Cock Sylvie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours consiste en une étude approfondie de la lexicologie, abordée selon cinq axes principaux :
1. sémantique lexicale : sens référentiel : analyse componentielle et prototypique ; sens collocationnel, stylistique et connotatif ; homonymie et polysémie ; métaphore et métonymie.
2. structure du lexique : champs sémantiques ; relations paradigmatiques (synonymie, hyponymie, antonymie) et syntagmatiques.
3. phraséologie : étude des diverses typologies et examen des critères utilisés pour extraire et classer les différentes catégories d'unités polylexicales (composés, collocations, idiomes, etc.).
4. lexicologie contrastive anglais-français : différences lexicales entre les vocabulaires anglais et français; analyse des 'faux amis'.
5. lexicographie monolingue et bilingue : influence des corpus électroniques sur les nouveaux dictionnaires, particulièrement ceux qui sont destinés aux apprenants d'anglais langue étrangère.
1. sémantique lexicale : sens référentiel : analyse componentielle et prototypique ; sens collocationnel, stylistique et connotatif ; homonymie et polysémie ; métaphore et métonymie.
2. structure du lexique : champs sémantiques ; relations paradigmatiques (synonymie, hyponymie, antonymie) et syntagmatiques.
3. phraséologie : étude des diverses typologies et examen des critères utilisés pour extraire et classer les différentes catégories d'unités polylexicales (composés, collocations, idiomes, etc.).
4. lexicologie contrastive anglais-français : différences lexicales entre les vocabulaires anglais et français; analyse des 'faux amis'.
5. lexicographie monolingue et bilingue : influence des corpus électroniques sur les nouveaux dictionnaires, particulièrement ceux qui sont destinés aux apprenants d'anglais langue étrangère.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, les étudiants maîtriseront la terminologie et les concepts principaux de la lexicologie. Ils seront capables de lire des ouvrages scientifiques dans le domaine et d'entamer des recherches en lexicologie anglaise ou en lexicologie contrastive. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours introduit aux concepts principaux de la lexicologie et de la lexicographie (anglaises et contrastives anglais-français). Il implique de nombreuses lectures personnelles, que les étudiants sont supposés faire avant de venir au cours afin de pouvoir participer activement aux discussions.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et discussions basées sur des articles scientifiques, des exercices et des mini-projets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou rédaction d'un travail personnel portant sur une question particulière de lexicologie anglaise (accompagné d'une défense orale).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- Cowie, A. (ed.) 1998. Phraseology. Theory, Analysis and Applications. Clarendon Press : Oxford.
-Granger, S. & Paquot, M. (2012) Electronic Lexicography. Oxford: Oxford University Press
- Singleton, D.(2000) Language and the Lexicon. An Introduction. Arnold : London.
- Van Roey, J. ( 1990) French-English Contrastive Lexicology. Peeters : Louvain-la-Neuve.
-Granger, S. & Paquot, M. (2012) Electronic Lexicography. Oxford: Oxford University Press
- Singleton, D.(2000) Language and the Lexicon. An Introduction. Arnold : London.
- Van Roey, J. ( 1990) French-English Contrastive Lexicology. Peeters : Louvain-la-Neuve.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD