5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Meunier Fanny; Paquot Magali;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Familiariser l'étudiant à la recherche dans le domaine de l'acquisition d'une langue seconde et plus particulièrement de l'anglais langue étrangère.
Le cours comportera deux axes principaux : les théories de l'acquisition des langues secondes et étrangères ainsi que les méthodes d'analyse de la langue des apprenants.
Le cours comportera deux axes principaux : les théories de l'acquisition des langues secondes et étrangères ainsi que les méthodes d'analyse de la langue des apprenants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera familiarisé avec les principales théories et concepts centraux en acquisition des langues secondes et étrangères. L'étudiant sera capable de lire des articles scientifiques dans le domaine et d'appliquer certaines des méthodes d'analyse vues au cours afin de réaliser une recherche personnelle sur le sujet. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours abordera les points suivants :
- description of learner language.
- data analysis in SLA (e.g. elicitation tests vs learner corpus data).
- internal and external factors in SLA.
- language transfer.
- cognitive accounts of SLA.
- linguistic universals and SLA.
- individual learner differences and strategies.
- classroom SLA (e.g. explicit instruction vs implicit learning).
- description of learner language.
- data analysis in SLA (e.g. elicitation tests vs learner corpus data).
- internal and external factors in SLA.
- language transfer.
- cognitive accounts of SLA.
- linguistic universals and SLA.
- individual learner differences and strategies.
- classroom SLA (e.g. explicit instruction vs implicit learning).
Méthodes d'enseignement
Lecture d'articles scientifiques, présentations et discussions en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral ; la participation active au cours sera aussi prise en compte dans la remise de la note finale.
Autres infos
/
Bibliographie
Ortega, L. (2009) Understanding Second Language Acquisition. Hodder Arnold Publication; (plus quelques articles de recherche récents)
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale