Méthodes de recherches en études de genre

lgenr2100  2018-2019  Bruxelles

Méthodes de recherches en études de genre
5 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Degavre Florence coordinateur; Zanone Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Veuillez vous référer au programme d'études : https://uclouvain.be/prog-2017-genr2mc.pdf
Thèmes abordés
Le genre est un élément majeur de structuration des sociétés et un concept innovant qui s'est imposé dans l'analyse de terrains de plus en plus nombreux et variés, pour y saisir la différentiation des sexes et la reproduction des inégalités entre hommes et femmes. Le développement d'un véritable champ d'étude interdisciplinaire autour de ces questions a permis l'élaboration d'une riche gamme de théories et de méthodes sans toutefois proposer une boite à outil unifiée. Par ailleurs, la pluralité des contextes institutionnels dans lequel le genre est mobilisé ainsi que son rapport privilégié mais complexe avec les différentes branches de la théorisation et de la pratique féministes a enrichi le concept d'une polysémie qui rend son emploi délicat. Si, en théorie, toute situation ou phénomène est susceptible de faire l'objet d'une analyse au prisme du genre, la mise en place d'une méthode pour parvenir à l'analyser est assurément un enjeu en soi du processus de production du savoir.
Ce cours a pour but d'introduire aux méthodes de recherche dans le cadre des études de genre. Il enseigne différentes façons de mobiliser le concept de genre à des fins de production d'un savoir critique et émancipateur et examine les aspects méthodologiques du processus de recherche dans le cadre des études de genre. Il s'agit d'outiller les étudiant·e·s afin qu'il·elles puissent mener leurs propres réflexions en la matière. Le cours interroge également si et en quoi les méthodes de recherche mobilisant le genre amènent à faire de la recherche « différemment ».
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A l'issue du cours, vous serez notamment capables de:

  •   Lire de façon approfondie, comprendre et restituer le contenu d'articles et ouvrages mobilisant le genre
  • Formuler une question de recherche en mobilisant le concept de genre
  • Choisir une méthode permettant de recueillir les données nécessaires à la réalisation de la recherche et anticiper les risques liés à la non prise en compte du genre
  •   Identifier la littérature appropriée (bibliographie), sélectionner des concepts et justifier de leur rapport aux théories sur le genre
  • Identifier les défis soulevés par le sujet/les méthodes choisies au regard de l'épistémologie féministe et clarifier votre posture par rapport à ceux-ci
  • Ecrire dans un langage scientifique en utilisant un style «épicène»
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le genre est un élément majeur de structuration des sociétés et un concept innovant qui s’est imposé dans l’analyse de problématiques de plus en plus nombreuses et variées, pour y saisir la différentiation des sexes et la reproduction des inégalités entre hommes et femmes. Le développement d’un véritable champ d’étude interdisciplinaire autour de ces questions a permis l’élaboration d’une riche gamme de théories et de méthodes sans toutefois proposer une boite à outil unifiée. Par ailleurs, la pluralité des contextes institutionnels dans lequel le genre est mobilisé ainsi que son rapport privilégié mais complexe avec les différentes branches de la théorisation et de la pratique féministes a enrichi le concept d’une polysémie qui rend son emploi délicat. Si, en théorie, toute situation ou phénomène est susceptible de faire l’objet d’une analyse au prisme du genre, la mise en place d’une méthode pour y parvenir est assurément un enjeu en soi du processus de production du savoir.
Le cours prend comme objet les méthodes de recherche mises en œuvre dans les études de genre du domaine des sciences humaines et sociales. Il examine les aspects méthodologiques du processus de recherche et introduit aux aspects tant techniques qu’épistémologiques de la production du savoir. Le cours questionne également la portée critique et émancipatrice de la recherche pour les femmes et les groupes minoritaires. Il s’agit d’outiller les étudiant·e·s afin qu’ils·elles puissent mener une réflexion personnelle en la matière. Le cours interroge également si et en quoi les méthodes de recherche mobilisant le genre amènent à faire de la recherche différemment.
Concrètement, le cours :
  • donne un aperçu des différentes façons de mobiliser le concept de genre à l’intérieur de plusieurs grandes familles de disciplines et de leurs implications en matière de recherche et des aspects techniques qui y sont associés,
  • traite, sur le plan méthodologique, des questions et défis qui découlent de la recherche mobilisant le concept de genre,
  • initie les étudiant·e·s au questionnement épistémologique féministe alimenté par le développement des études de genre.
Acquis d'apprentissage
À l’issue du cours, vous serez notamment capables de :
  • lire de façon approfondie, comprendre et restituer le contenu d’articles et d’ouvrages mobilisant le genre en identifiant en particulier les aspects de méthode,
  • formuler une question de recherche en mobilisant le concept de genre ,
  • choisir une méthode et identifier les étapes permettant de recueillir et/ou d’analyser les données/le corpus nécessaires à la réalisation d’une recherche,
  • analyser les risques liés à l’absence de prise en compte du genre,
  • identifier la littérature appropriée (bibliographie), sélectionner des concepts et justifier de leur rapport aux théories sur le genre,
  • identifier les défis soulevés par le sujet/les méthodes choisies au regard de l’épistémologie féministe et clarifier votre posture par rapport à ceux-ci,
  • écrire dans un langage scientifique en utilisant un code épicène.
 
 
 
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur :
  1. Des exposés thématiques de l’enseignant·e ou d’invité·e·s.
  2. Des lectures couvrant les différents thèmes évoqués ci-dessus. L’équipe enseignante proposera une sélection de textes qui devront être lus et préparés avant chaque séance.
  3. Des échanges entre pairs et/ou une restitution. Chaque étudiant·e sera en mesure de poser une question sur les textes à lire. Assister aux exposés de l’enseignant·e, (se) poser des questions et contribuer aux échanges entre pairs fait partie de la méthode d’enseignement proposée.
 
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant·e·s produiront un travail personnel de nature scientifique sur un sujet en lien avec la matière du cours. Il fera l’objet, dans une première version, d’une évaluation par les enseignant-e-s et les pairs, évaluation dont il devra être tenu compte dans la version finale pour la session de janvier.
Concernant la remise du travail :
  • La première version à remettre en vue de la dernière séance identifie un sujet et une bibliographie de 5 articles. Une deuxième version sera remise en session.
  • Les critères d’évaluation sont : 1. Respect des consignes 2. Perspicacité et pertinence du sujet 3. Originalité, regard critique et plus-value personnelle 4. Forme de l’écriture (y compris respect des règles de référenciation).
  • Les sujets seront prioritairement en lien avec les cas traités pendant les cours ou en rapport avec les objets sur lesquels les enseignant·e·s ont des compétences,
  • L’UCL sanctionne sévèrement le plagiat. Les informations à ce sujet ici : https://uclouvain.be/fr/etudier/plagiat
  • Si, en raison d’un handicap, vous avez des difficultés à suivre le cours ou à remettre le travail dans les temps, des aménagements sont toujours possibles. Discutez-en avec les enseignant·e·s qui évalueront comment répondre au mieux à vos besoins. Veuillez, en tous les cas, prendre contact ici : https://uclouvain.be/fr/etudier/peps/porteurs-de-handicap-maladie-grave-ou-trouble.html
Il est également attendu des étudiant·e·s qu’ils·elles assistent à toutes les séances, participent et fassent toutes les lectures demandées.
 
Ressources
en ligne
Support pédagogique et ressources en ligne
Bibliographie générale, portefeuille de lectures et guides de lecture permettront de préparer l’analyse qui sera faite collectivement en cours. Le matériel sera progressivement déposé sur la plateforme du cours qu’il convient de consulter régulièrement.
 
Bibliographie
Bibliographie générale (d'autres textes seront progressivement disponibles sur moodle)
Buikema A., Griffin G. Lykke N., 2011, Theories and Methodologies in postgraduate Feminist Research. Researching Differently, Routledge.

Fougeyrollas-Schwebel D., Planté C., Riot-Sarcey M. et Zaidman C. 2003, Le Genre comme catégorie d'analyse. Sociologie, histoire, littérature, dir., Paris, L'Harmattan.

Wayne C. Booth, Gregory G. Colomb, and Joseph M. Williams. 2008. The Craft of Research, Third Edition. Chicago: University of Chicago Press.
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en études de genre