5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Saraiva Esteves Pacheco De Almeida João;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions en mécanique des structures, résistance des matériaux et calcul des structures isostatiques telles qu'enseignées dans les cours LGCIV1031 et LGCIV1022
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Voir Contenu
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme : AA 1.1, AA 1.2, AA 1.3, AA2.1, AA2.2 Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Rappel des bases de la Mécanique des Structures.
- Isostaticité et hyperstaticité : notions d'hyperstaticité externe / globale / interne, calcul du degré d'hyperstaticité.
- Structures isostatiques : calcul des déplacements avec le théorème de la force unité (travaux virtuels), tables de Mohr.
- Structures hyperstatiques : introduction aux différentes méthodes de résolution, conditions de compatibilité cinématique et d'équilibre.
- Méthode des forces : système fondamental, procédure générale, détermination des efforts internes.
- Calcul de différentes typologies de structures hyperstatiques : poutres, portiques, treillis, éléments courbes, arcs hyperstatiques funiculaires et non funiculaires.
- Intégration des actions thermiques, appuis élastiques et déplacements imposés.
- Méthode des éléments finis : approximation nodal, fonctions de forme et résolution pour éléments finis de barre et poutre plane à 2 noeuds, application au calcul des poutres continues, portiques et treillis.
- Lignes d'influence (structures isostatiques et hyperstatiques)
- Théorie des plaques et des dalles sous conditions d'appuis quelconques.
- Brève introduction à la dynamique des structures.
Méthodes d'enseignement
Alternance entre enseignement ex-cathedra sur base de transparents et exercices résolus au tableau en faisant participer les étudiants. Les logiciels de calcul font l'objet d'un apprentissage individuel par tutorial.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, travaux de groupes. Les modalités sont précisées sur la page Moodle du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Disponibles sur Moodle
Bibliographie
- Transparents du cours (Disponibles sur Moodle).
- « Calculer une structure, de la théorie à l'exemple », P. Latteur, Editions L'Harmattan/Academia ;
- « Analyse des structures et milieux continus), Volume 4 : Structures en barres et poutres, Pierino Lestuzzi et Léopold Pflug, Presses polytechniques et universitaires romandes
- Un logiciel didactique de calcul des structures (www.issd.be) est utilisé pendant le cours et les TP et est mis à disposition des étudiants en salle informatique.
- Un logiciel commercial est également disponible en salle informatique. Les étudiants peuvent librement télécharger ce logiciel ainsi que le tutorial associé (voir www.scia.be).
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
Mineure en sciences de l'ingénieur: construction