5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Behets Wydemans Catherine; Cornu Olivier; Kerckhofs Greet;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions relatives à l'organisation structurale et fonctionnelle de la cellule animale telles qu'enseignées dans le cours LGBIO1111 (Biologie et physiologie cellulaire).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours a pour but de donner aux étudiants en bachelier ingénieur civil une introduction générale à l'anatomie et la physiologie des systèmes du corps humain. Ce cours veillera également à mettre en évidence au-travers d'exemples issus de ces disciplines - que les systèmes vivants font partie des domaines d'investigation de l'ingénieur. L'accent sera donc mis sur la démarche qui vise à obtenir une bonne compréhension du système étudié, en vue de le modéliser, de l'analyser, et/ou d'y acquérir diverses mesures.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants: AA1.1, AA1.2, AA3.1, AA3.2 AA4.1, AA4.2, AA4.3, AA4.5 AA5.1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : Acquis d'apprentisage disciplinaires :
Acquis d'apprentissage transversaux :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les différents systèmes organiques ou articulaires abordés lors des cours magistraux sont les suivants :
- Introduction générale, et éléments d'histologie (exemple de la peau) - 1 séance
- Ostéologie générale - 2 séances
- Myologie - 1 séance
- Système nerveux périphérique - 1 séance
- Modélisation du système musculo squelettique - 1 séance
- Système cardiovasculaire - 2 séances
- Système respiratoire - 1 séance
- Systèmes digestif et endocrinien - 3 séances
- Systèmes urinaire et génital - 1 séance
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend une série de cours magistraux, couvrant la description anatomique et physiologique des principaux organes du corps humain (appareils locomoteur, cardio-circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire, reproducteur).
Les travaux pratiques consistent principalement en la réalisation du projet de groupe sur la caractérisation anatomique et physiologique d'une articulation. En semaine 4 (S4), les énoncés sont distribués ; en S6, les groupes doivent remettre un plan de travail ; en S8, les groupes doivent remettre un travail écrit ; en S10 à S12, les groupes présentent leur travail.
Une visite de la salle de dissection de la faculté de médecine à Woluwe sera également organisée, précédée d'une séance de préparation.
Les travaux pratiques consistent principalement en la réalisation du projet de groupe sur la caractérisation anatomique et physiologique d'une articulation. En semaine 4 (S4), les énoncés sont distribués ; en S6, les groupes doivent remettre un plan de travail ; en S8, les groupes doivent remettre un travail écrit ; en S10 à S12, les groupes présentent leur travail.
Une visite de la salle de dissection de la faculté de médecine à Woluwe sera également organisée, précédée d'une séance de préparation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués au-travers de deux dispositifs complémentaires : un projet de groupe (40% de la note finale) et un examen en session (60% de la note finale).
Le projet de groupe (typiquement effectué par groupes de 3 étudiants) consiste en la caractérisation anatomique et physiologique de la structure musculo-squelettique d'une articulation du corps humain (composants ostéo-articulaires et myologiques). Plus particulièrement, chaque groupe sera amené à répondre à une question précise relative à cette articulation (Quel est le rôle de tel ligament ? Quelles sont les forces en jeu dans telle posture ? Etc.).
L'examen comporte deux parties, de poids équivalents : une partie à livre fermé, permettant d'évaluer les connaissances de l'étudiant relatives à la matière vue au cours, et une partie à livre ouvert (en ce compris la possibilité de consulter des sites internet de référence) visant à évaluer les capacités à reproduire les démarches de caractérisation anatomique et physiologique vues au cours, sur un autre organe ou une autre articulation.
Le projet de groupe (typiquement effectué par groupes de 3 étudiants) consiste en la caractérisation anatomique et physiologique de la structure musculo-squelettique d'une articulation du corps humain (composants ostéo-articulaires et myologiques). Plus particulièrement, chaque groupe sera amené à répondre à une question précise relative à cette articulation (Quel est le rôle de tel ligament ? Quelles sont les forces en jeu dans telle posture ? Etc.).
L'examen comporte deux parties, de poids équivalents : une partie à livre fermé, permettant d'évaluer les connaissances de l'étudiant relatives à la matière vue au cours, et une partie à livre ouvert (en ce compris la possibilité de consulter des sites internet de référence) visant à évaluer les capacités à reproduire les démarches de caractérisation anatomique et physiologique vues au cours, sur un autre organe ou une autre articulation.
Ressources
en ligne
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Bibliographie
Syllabus d'anatomie générale (version pdf).
Atlas en ligne.
Atlas en ligne.
Faculté ou entité
en charge
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GBIO