d'enseignement
Dans ce projet, les étudiants mettent en 'uvre différentes compétences acquises lors de leur formation en informatique.
Par exemple, en fonction du sujet précis du projet (qui varie d'une année à l'autre) :
- mobile computing,
- programmation dans un language orienté-objets,
- interface graphique,
- programmation par événements,
- client-serveur
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : Acquis d'apprentissage spécifiques au cours
Les compétences visées par les « projets 4 » consistent d'une part en des compétences transversales, communes à tous les projets 4, et d'autre part en des compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque spécialisation. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Le logiciel à concevoir sera lié au mobile computing. Il s'agit d'un application pour Smartphone ou tablette de type Android.
- Le sujet tu projet sera ouvert. Chaque groupe définira son propre projet et proposera un planning ainsi que des étapes intermédiaires.
- Une approche Agile (développement itératif et incrémental) sera proposée et renforcée par des rencontres fréquentes avec votre professeur qui jouera le rôle de client.
- Une approche Open Source sera encouragée, permettant une large distribution du logiciel réalisé.
- Le projet sera réalisé par groupe d'étudiants (4-5 étudiants par groupe)
- Les étudiants seront encouragés à rédiger ou à défendre leur projet en anglais afin d'améliorer leurs compétences de communication en anglais sur une thématique technique, oralement et/ou par écrit.
des acquis des étudiants
Les étudiants présentent et défendent leur projet face à un jury composé d'enseignants et de tuteurs ayant contribué à la supervision du projet.
L'évaluation sera individuelle (25%) ainsi que de groupe (75%). En cas d'échec lors de l'évaluation individuelle, la pondération de cette partie sera plus importante.
L'évaluation du groupe porte sur le logiciel réalisé, sa documentation, le rapport de projet ainsi que sur la présentation du projet et la démonstration du logiciel. L'évaluation individuelle est réalisée sous la forme d'un test écrit.
Les étudiants doivent avoir acquis les compétences dans les matières couvertes par les cours suivants : LSINF1252 computer systems, LSINF1225 design and implementation of a small-scale application, LSINF1121 algorithmics and data structures, LINGI1341 computer networks
en ligne
en charge