Analyse socio-économique du champ de la formation

lfopa2823  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Analyse socio-économique du champ de la formation
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Guyot Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :
LFOPA 2002 « Economie de l'éducation et de la formation »
LFOPA 2003 « Sociologie de l'éducation et de la formation »
Thèmes abordés
Ce cours porte sur l'analyse du contexte politique et socio-économique dans lequel les formations relevant des champs de la formation qualifiante, de l'insertion socioprofessionnelle et de l'alphabétisation s'inscrivent. Il traite, dans le cadre de modèles tels que la théorie des champs et celle des conventions, des relations qui s'établissent entre les acteurs économiques (entreprises de biens et de services de type public, associatif ou privé), sociaux (employeurs et syndicats), politiques (institutionnels et budgétaires) et professionnels (associations professionnelles et lieux de formation des formateurs). L'accent sera dès lors placé sur les dimensions socio-économiques (effets des formations, question de l'adéquation formation - emploi, etc.) et sociologiques (conceptions de la formation, trajectoires des formés et des formateurs, etc.) qui structurent les relations entre ces différents acteurs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

G11, G12, G22, G27, G43, G44, G47, G51, G62 sont les acquis prioritaires.

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

-          Savoir analyse de manière critiquer, à la lumière des cadres théoriques proposés au cours et de données empiriques originales, les relations qui s'établissent entre les pouvoirs publics, les organismes du monde associatif ou privé, le marché de l'emploi et les dispositifs de formation dans les champs de la formation qualifiante, de l'insertion socioprofessionnelle et de l'alphabétisation.

-          Etre capable d'exploiter ces cadres théoriques en construisant des grilles d'analyse portant sur des situations concrètes de formation en fonction du contexte politique et socio-économique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Séance 1 : INTRODUCTION
'Introduction
'Travail exploratoire : le champ de la formation et son contexte
'Mise en 'uvre des travaux de sous-groupe
 Séance 2 : CADRE THEORIQUE
'Un modèle utile pour l'analyse du champ de la formation 'Exposé et discussion
(a) Guyot J.L., Avant-propos, in Guyot J.L., Mainguet C. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue ' Stratégies collectives, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006, pp. 4-28
(b) Guyot J.L., Perspectives théoriques pour une sociologie de l'individu en formation professionnelle continue, in Guyot J.L., Mainguet C., Van Haeperen B. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue ' L'individu au c'ur des dispositifs, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2003, pp. 351-367
'Travail en sous-groupe
 Séance 3 : HISTORIQUE ET ENCASTREMENT INSTITUTIONNEL
'Lecture en sous-groupe / discussion :
(a) Monville Marie et Léonard Dimitri, « La formation professionnelle continue », Courrier hebdomadaire du CRISP, 2008/2 n° 1987-1988.
(b) Monville M., Formation professionnelle continue en Belgique : Avantages, organisation et enjeux, Conseil Central de l'Economie, Bruxelles, Août 2007
Questions à traiter :
-Quelles sont les tendances lourdes de l'évolution du champ de la FPC ? Quels sont les éléments qui peuvent éclairer ces tendances ?
-Quels sont les différents acteurs opérants dans ce champ ? Quels sont les éléments constitutifs de leur situation d'action ?
(c) Conter B., Maroy Ch., Le développement de la formation professionnelle continue en Belgique Francophone, Les Cahiers de recherche du GIRSEF, n° 2, 1999.
Questions à traiter :
-En quoi y a-t-il unification et institutionnalisation du champ de la formation ?
-Quels sont les facteurs actuels qui sous-tendent ces processus ? ?
'Travail en sous-groupe
 Séance 4 : ENCASTREMENT ECONOMIQUE
'Lecture en sous-groupe / discussion
(a) Monville M., Formation professionnelle continue en Belgique : Avantages, organisation et enjeux, Conseil Central de l'Economie, Bruxelles, Août 2007
Question à traiter :
-Selon cet article,  quels sont les avantages économiques de la FPC ?
(b) Monville M., Formation professionnelle continue : les efforts des branches et des secteurs, Conseil Central de l'Economie, Bruxelles, Novembre 2008
Question à traiter :
-En quoi la dimension sectorielle est-elle pertinente pour décrire la situation de la FPC en Belgique ? Illustrer votre réponse.
(c) Van Haeperen B., Pénuries de main d''uvre et autres tensions sur le marché du travail. Quelques balises théoriques, Discussion Paper SES, n°0104, novembre 2001.
Questions à traiter :
-En quoi cet article est-il pertinent pour l'analyse du champ de la formation ?
-« La formation est le moyen privilégié pour résoudre les problèmes de pénuries de main d''uvre » Que pensez-vous de cette affirmation ? Argumentez votre point de vue.
'Travail en sous-groupe
 Séance 5 : ENCASTREMENT CULTUREL ET IDEOLOGIQUE
'Lecture en sous-groupe / discussion
(a) Nizet J, Pichault, La socialisation idéologique des adultes en formation, in Guyot J.L., Mainguet C. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue ' Stratégies collectives, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006, pp. 305-325.
Questions à traiter :
-En quoi cet article illustre-t-il l'importance du contexte culturel sur la conception et le fonctionnement des dispositifs de formation ?
-Synthétisez l'articulation entre niveau macro/méso/micro-sociologique à la lumière des cadres théoriques convoqués par les auteurs.
'Travail en sous-groupe
Séance 6 : SYNTHESE
'Lecture en sous-groupe / discussion
(a) Conter B., Guyot J.L., Postface ' Un objet encastré, in Guyot J.L., Mainguet C. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue ' Stratégies collectives, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006, pp. 327-340
Questions à traiter :
-Quels sont les enjeux actuels liés au champ de la formation professionnelle continue ?
-Les lignes de forces dans le champ de la formation professionnelle se retrouvent-elles dans d'autres domaines, comme, par exemple, l'éducation ?
'Travail en sous-groupe
Séance 7 : Entretiens individuels
Séance 8 : Entretiens individuels
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne la présentation interactive de contenus théoriques, la mise en 'uvre de ceux-ci lors d'ateliers de lecture encadrés et la supervision d'un travail à réaliser en sous-groupe. Le dispositif se veut donc participatif et s'articule avec la réalisation de ce travail et la participation active aux ateliers de lecture. Ces éléments fournissent l'occasion d'une évaluation formative continue et d'une évaluation certificative en fin de formation.
Les activités se donnent en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative porte :
1.            sur un travail écrit, réalisé en sous-groupe, montrant la capacité de ses membres à appliquer à une situation de formation concrète les contenus abordés au cours. Dans ce travail, les étudiants devront examiner, à partir de l'étude d'un cas qu'ils auront choisi, l'influence des facteurs sociaux, économiques et matériels sur la situation de formation considérée.
2.            un entretien oral individuel à propos des exposés théoriques et des réponses apportées aux questions traitées lors des séances de cours. Les supports écrits personnels sont autorisés pour cet entretien.
Bibliographie
Conter B., Guyot J.L., Postface ' Un objet encastré, in Guyot J.L., Mainguet C. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue ' Stratégies collectives, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006, pp. 327-340
Conter B., Maroy Ch., Le développement de la formation professionnelle continue en Belgique Francophone, Les Cahiers de recherche du GIRSEF, n° 2, 1999.
Guyot J.L., Avant-propos, in Guyot J.L., Mainguet C. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue ' Stratégies collectives, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006, pp. 4-28
Guyot J.L., Perspectives théoriques pour une sociologie de l'individu en formation professionnelle continue, in Guyot J.L., Mainguet C., Van Haeperen B. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue ' L'individu au c'ur des dispositifs, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2003, pp. 351-367
Monville M., Formation professionnelle continue : les efforts des branches et des secteurs, Conseil Central de l'Economie, Bruxelles, Novembre 2008
Monville M., Formation professionnelle continue en Belgique : Avantages, organisation et enjeux, Conseil Central de l'Economie, Bruxelles, Août 2007
Monville Marie et Léonard Dimitri, « La formation professionnelle continue », Courrier hebdomadaire du CRISP, 2008/2 n° 1987-1988.
Nizet J, Pichault, La socialisation idéologique des adultes en formation, in Guyot J.L., Mainguet C. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue ' Stratégies collectives, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006, pp. 305-325.
Van Haeperen B., Pénuries de main d''uvre et autres tensions sur le marché du travail. Quelques balises théoriques, Discussion Paper SES, n°0104, novembre 2001.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation