d'enseignement
LFOPA 2512 « Motivation et apprentissage d'adultes en situation de travail »
Le cours « apprentissage en milieu de travail : théories, modèles et pratiques » se concentre sur la question de savoir comment l'apprentissage se réalise sur le lieu du travail. Différentes perspectives sont prises en compte pour illustrer les facettes multiples de l'apprentissage dans les organisations. Le cours débute avec une description et explication du phénomène d'apprentissage au travail (workplace learning en anglais) pour faire le lien avec le cours LFOPA2512. Ensuite, on aborde les différents concepts d'apprentissage : individuel, dans les équipes, au niveau des réseaux et organisations. Ces concepts seront illustrés à partir d'interventions réelles afin de pouvoir donner des consignes pour organiser et faciliter l'apprentissage des individus, des équipes et des réseaux.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : G11, G12, G14, G2, G31, G32, G33, G34, G36 Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - Comprendre et expliciter les principaux types d'intervention face aux difficultés les plus fréquentes des individus, des groupes et des organisations dans le domaine de l'apprentissage des adultes au travail ; - Comprendre et expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité d'une intervention dans le domaine de l'apprentissage des adultes au travail ; - Sélectionner les données, théories, méthodes et outils pertinents à une situation d'apprentissage d'adultes au travail ; - Utiliser ces données, théories, méthodes et outils pour modéliser une situation d'apprentissage des adultes au travail ; - Identifier les interventions pertinentes à une situation d'apprentissage des adultes au travail en tenant compte de l'analyse de cette situation et de la littérature scientifique sur la question ; - Respecter les cadres légaux et déontologiques qui régissent la pratique du pédagogue lors d'une intervention. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Séance 3 : Les théories d'apprentissage en équipe et faciliter l'apprentissage dans les équipes
Séance 4 : L'apprentissage dans les réseaux et faciliter l'apprentissage dans les réseaux
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage