Analyse de l'activité d'apprentissage des adultes

lfopa2810  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Analyse de l'activité d'apprentissage des adultes
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Raemdonck Isabel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LFOPA 2811 Fondements de la recherche en formation d'adultes
LFOPA 2006 Méthodologie de la recherche en sciences humaines
LFOPA 2913 Démarche de recherche et accompagnement du projet mémoire
LFOPA 2914 Traitement de données qualitatives
Thèmes abordés
Dans ce cours, nous analysons les activités d'apprentissage des adultes en milieu de travail ou en formation. Nous focalisons sur un thème de recherche spécifique et nous menons une recherche du début à la fin pour examiner l'activité d'apprentissage des adultes dans un contexte particulier. Le thème de recherche change chaque année (par exemple : les activités informelles dans les équipes de pompiers ; l'apprentissage lié au travail des seniors ; les activités d'apprentissage des adultes dans les cours à caractère obligatoire, etc.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

G21, 24, 26, 41, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 51, 55, 56, 66

OFA3, A6

 

Les Acquis d'Apprentissage au terme de lunité d'enseignement

A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

-        Comprendre et de décrire le contexte dans lequel les adultes entament des activités d'apprentissage ;

-        Formuler une question de recherche en relation avec les activités d'apprentissage des adultes ;

-        Comprendre les concepts-clés du cadre théorique sélectionné ;

-        Construire une recherche pour analyser les activités d¿apprentissage des adultes ;

-        Analyser, interpréter et synthétiser les résultats de recherche obtenus via la recherche

-        Communiquer les résultats obtenus aux pairs à l'aide d`un poster.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ».

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Session 1: Introduction of the research topic : theoretical basis
Session 2: Setting up the research and executing
Session 3: Analysis of the results
Session 4 : Poster presentation
Séance 1 : Introduction du thème : base théorique
Séance 2 : Développer la recherche et la réaliser
Séance 3 : Analyse des résultats
Séance 4 : Présentation et discussion des résultats
Méthodes d'enseignement
Approche active et basée sur la recherche. L'enseignant donne un cours d'introduction sur le thème de recherche. Les étudiants construisent une recherche du début à la fin. Via cette approche, ils analyseront l'activité d'apprentissage des adultes dans un contexte particulier. A la fin du cours, les étudiants présentent les résultats de leur analyse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur base de la qualité des analyses faites. Au premier cours, les étudiants reçoivent un résumé des critères d'évaluation pour l'évaluation sommative. Pendant le cours, ils reçoivent un feedback formatif par rapport à leur collecte de données, leur analyse et la présentation de leurs résultats.
Bibliographie
Support de cours
Powerpoints, list of references
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
The reference list changes each year depending on the research theme we focus upon in particular.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation