Didactique des sciences philosophiques et religieuses : valeurs et citoyenneté

lfopa2704  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Didactique des sciences philosophiques et religieuses : valeurs et citoyenneté
4 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Patigny Vanessa;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les enjeux pédagogiques d'une éducation aux religions et au vivre ensemble citoyen dans les états modernes ;
  • Les modèles pédagogiques actuels qui traitent des philosophies, des religions et de l'éducation citoyenne :
  • Les particularités philosophiques et religieuses dans le cadre scolaire eu égard aux législations en vigueurs (décret Missions, décrets sur la neutralité, pacte scolaire, ')
  • les séquences pédagogiques proposées dans les manuels pour les cours de morale, de religion et d'éducation citoyenne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

De manière prioritaire :

G 25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d'ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro.

G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires.

G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d¿éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel.

G45 : Faire preuve d'un esprit de synthèse, formuler des conclusions scientifiques et les discuter avec des experts ou praticiens.

G62 : Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.

G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s'engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée.

Mais aussi selon l¿option choisie:

OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de  collaborer avec des didacticiens

OFE7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l'enseignement, y compris de l'enseignement supérieur

OFE8 : Penser son action en fonction de tels enjeux

 

OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de  construire des interventions adaptées

OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l'enseignement

OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

de participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans les domaines relatifs aux religions, sagesses et philosophies, au dialogue inter-convictionnel et au développement de la citoyenneté.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours visera à dégager différents principes méthodologiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages relatifs aux cours de religion, de morale, d'éducation citoyenne, de philosophie
Méthodes d'enseignement
D'un point de vue méthodologique, les étudiants seront entraînés à jeter des ponts entre des cas concrets (outils, dispositifs, démarches vécues, ...) et des cadres théoriques, et à expliciter les fondements didactiques, psychopédagogiques et épistémologiques.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation