d'enseignement
-L'analyse du public scolaire et du statut du français ;
-Les didactiques actionnelles
-L'approche par le genre langagier
-L'approche interculturelle
-L'analyse critique de différents dispositifs permettant le développement et la fixation de la langue d'enseignement : chantiers et ateliers d'écriture, cercles de lecture, histoires racontées, exercices d'automatisation du décodage.
-L'élaboration et évaluation de séquences didactiques visant le développement du français langue d'enseignement et de l'interculturalité.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme
Intervenir adéquatement face à une problématique d¿éducation / de formation, en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents, au regard du contexte et des publics visés (G3) G 25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d¿ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro. G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires. G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d¿éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel. G45 : Faire preuve d¿un esprit de synthèse, formuler des conclusions scientifiques et les discuter avec des experts ou praticiens. G62 : Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles. G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s¿engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée. Mais aussi selon l¿option choisie: OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l¿éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l¿éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de : - analyser le dispositif didactique d'un projet d'enseignement dans ces domaines et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques présentés ; - élaborer des séquences de cours en référence aux principes didactiques présentés ; - évaluer des séquences de cours en référence aux principes didactiques présentés ; - participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine du français langue d¿enseignement
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ainsi, seront abordés les contenus suivants : les didactiques actionnelles ; l'approche par les genres ; la question de l’enseignement / apprentissage de l’écrit ; la question de l’enseignement / apprentissage de l’oral ; les dispositifs d’enseignement/apprentissage du français oral et écrit : Itinéraires, Chantier d’écriture, Atelier d’écriture, Séquences didactiques ; les pratiques efficaces d’enseignement de la langue : les étayages, les interactions entre pairs, la métacognition, la réécriture ; focus sur les grammaires, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire dans une perspective de didactique actionnelle et de travail par les genres ; dispositifs de développement des compétences lecturales.
des acquis des étudiants
Partie 1 : en sous-groupe, construire, pour un public cible, un dispositif permettant l’enseignement / apprentissage d’un genre choisi à l’écrit ou à l’oral.
Partie 2 : (choix entre deux modalités)
- soit, en sous-groupe, expérimenter une partie du dispositif imaginé, en dégager les effets et rédiger un rapport qui présente la recherche ;
- soit, individuellement, identifier ses déplacements didactiques, les modifications (ou non) des ses représentations de l’enseignement / apprentissage du français au fil du cours et les impacts pédagogiques engendrés. En rédiger une synthèse étayées par des moments clés.
La note finale est établie sur la base des deux parties, en établissant la somme des deux notes. Toutefois, si une note est insuffisante (c’est-à-dire inférieure ou égale à 9 sur 20), la note finale est cette dernière note.
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage