Processus de groupe et gestion de situations critiques

lfopa2611  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Processus de groupe et gestion de situations critiques
4 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Galand Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Notions de dynamique de groupe (e.g. normes, leadership, dominance, bouc-émissaire) ;
  • Rappel de notions de communication interpersonnelle (e.g. écoute active empathique, contagion émotionnelle) ;
  • Application des principes de modification du comportement (renforcement, sanction) et de régulation des émotions (e.g. appraisals, réactions physiologiques) ;
  • Approche écologique de la gestion de la classe, soutien des comportements positifs, développement des compétences sociales et émotionnelles ;
  • Conceptions de l'autorité, changements sociaux, cadre légal et réglementaire de la fonction enseignante.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l¿éducation, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes :

De manière prioritaire : G25, G31, G33, G36

OAMS3 : Animer et gérer un groupe-classe en vue de soutenir les activités d¿apprentissage; analyser et gérer des situations conflictuelles

OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l¿éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées

De manière secondaire : G61 à 65

OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l¿enseignement

OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux

Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement

« A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de :

-          Analyser des situations critiques en classe et dans l'école en utilisant différentes grilles de lecture ;

-          Prendre du recul vis-à-vis d'une situation conflictuelle et en analyser le contexte d'apparition, de manière à élaborer des alternatives ;

-          Mettre en place des pratiques et des attitudes de gestion de classe favorisant la mise en place d'un environnement soutenant les apprentissages.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur l'élaboration de règles et les réactions en cas de non-respect des consignes, le climat classe et la motivation des élèves, la victimisation entre pairs et les violences à l'école, les conflits entre collègues et le contact avec les familles.
Méthodes d'enseignement
Ce cours combinera des exposés théoriques, des lectures, l'utilisation de grilles d'observation en situation « naturelle » et l'analyse d'incidents critiques vécus (récits, témoignages, vidéo, ..). Il alternera moment de travail collectif, individuel et en sous-groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Portfolio individuel comprenant notamment une description d'une pratique professionnelle en lien avec le contenu du cours, une analyse de celle-ci au moyen de cadres théoriques, une modification argumentée de celle-ci et une évaluation des effets de cette modification.
Portfolio commun à UE 2610
Bibliographie
Support de cours
Documents disponibles via icampus
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Galand, B., Carra, C., & Verhoeven, M. (Eds.) (2012). Prévenir les violences à l'école. Paris : Presses Universitaires de France.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation