d'enseignement
- Notions de dynamique de groupe (e.g. normes, leadership, dominance, bouc-émissaire) ;
- Rappel de notions de communication interpersonnelle (e.g. écoute active empathique, contagion émotionnelle) ;
- Application des principes de modification du comportement (renforcement, sanction) et de régulation des émotions (e.g. appraisals, réactions physiologiques) ;
- Approche écologique de la gestion de la classe, soutien des comportements positifs, développement des compétences sociales et émotionnelles ;
- Conceptions de l'autorité, changements sociaux, cadre légal et réglementaire de la fonction enseignante.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l¿éducation, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes : De manière prioritaire : G25, G31, G33, G36 OAMS3 : Animer et gérer un groupe-classe en vue de soutenir les activités d¿apprentissage; analyser et gérer des situations conflictuelles OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l¿éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées De manière secondaire : G61 à 65 OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l¿enseignement OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement « A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de : - Analyser des situations critiques en classe et dans l'école en utilisant différentes grilles de lecture ; - Prendre du recul vis-à-vis d'une situation conflictuelle et en analyser le contexte d'apparition, de manière à élaborer des alternatives ; - Mettre en place des pratiques et des attitudes de gestion de classe favorisant la mise en place d'un environnement soutenant les apprentissages. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Portfolio commun à UE 2610
Documents disponibles via icampus
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Galand, B., Carra, C., & Verhoeven, M. (Eds.) (2012). Prévenir les violences à l'école. Paris : Presses Universitaires de France.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage