Motivation et apprentissage d'adultes en situation de travail

lfopa2512  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Motivation et apprentissage d'adultes en situation de travail
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bourgeois Etienne; Raemdonck Isabel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :
LFOPA 2510-Méthodologie de la formation des enseignants I
LFOPA 2822-Apprentissage en milieu de travail: théories, modèles et pratiques  

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes seront choisis par les étudiants en fonction des projets qu'ils accompagnent au sein des hautes écoles collaboratrices :
-          les séminaires d'articulation théorie-pratique
-          les travaux de fin d'étude
-          l'accompagnement des stages
-          l'identité professionnelle
-          les dispositifs d'évaluation
-          la motivation à l'apprentissage, '
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme

G1 : Décrire et analyser des situations d¿éducation/de formation en référence aux courants scientifiques principaux des sciences de l¿éducation.

G31 : Argumenter une prise de position au regard d¿une problématique d¿éducation / de formation fondée d¿un point de vue pédagogique, technologique et en tenant compte de la contrainte législative.

G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires.

G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d¿éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel.

G36 : Mener une évaluation de la qualité d¿un dispositif ou d¿une intervention, et de leurs effets.

- G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s¿engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée.

- G64 : Intégrer, dans ses analyses et ses choix, les enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d¿éducation et de formation.

 

- OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l¿éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des

interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens

- OFE5 : Analyser un programme de formation initiale ou continue d¿enseignants y compris son caractère professionnalisant

- OFE7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l¿enseignement, y compris de l¿enseignement supérieur

- OFE8 : Penser son action en fonction de tels enjeux

 

Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement

A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant maitrisera les modèles et concepts qui lui permettront, du point de vue d¿un formateur d¿enseignants, de :

  1. de décrire et d¿analyser un dispositif qui favorise le développement de compétences et de l¿identité professionnelle.
  2. d¿approfondir une problématique identifiée en collaboration avec les intervenants de terrain
  3. de proposer des amendements et des pistes de régulation pour améliorer le dispositif
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'unité d'enseignement visera à confronter les étudiants au terrain par le biais de l'analyse d'un dispositif professionnalisant sur base duquel ils dégageront une problématique, procéderont à une analyse étayée théoriquement pour dégager des pistes d'amélioration.
Méthodes d'enseignement
Le cours est centré sur la pédagogie du projet. Chacun des sous-groupes choisit un dispositif professionnalisant proposé par des acteurs de hautes écoles et mène une analyse en tant que consultant  conseillers pédagogiques pour dégager des perspectives d'amélioration. Les enseignants interviennent en tant que coachs tout au long de l'analyse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une présentation, par sous-groupes, orale du projet est prévue en fin d'année avec la rédaction d'un rapport de synthèse mettant en avant les perspectives de changements proposés aux acteurs. L'évaluation porte sur la présentation orale (40%) et sur le rapport (60%).
Bibliographie
Syllabus sur iCampus
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation