d'enseignement
Une attention particulière est portée aux étudiants qui réalisent un stage en coordination avec le responsable académique des stages et les tuteurs académiques.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | G1 : Décrire et analyser des situations d'éducation/de formation en référence aux courants scientifiques principaux des sciences de l'éducation. G11 : Décrire les éléments de ces situations, les situer dans leur contexte et expliciter leurs interactions à divers niveaux du système. G12 : Distinguer les niveaux d'analyse (individuel, relationnel, groupal, organisationnel, institutionnel, historique). G13 : Distinguer les registres descriptif, interprétatif et prescriptif. G14 : Questionner ces situations en référence à des cadres d'action. G22 : Maîtriser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs aux diverses disciplines (psychologie, sociologie, éducation, histoire, philosophie, gestion, politique) autour desquelles s'articulent les sciences de l'éducation, dans une perspective d'ancrage interdisciplinaire. G6 : Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation, dans une logique de développement continu Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
1. Une partie portant sur la maîtrise des ressources et de la démarche de problématisation (questionnaire individuel) ;
2. Une partie portant sur le travail réalisé au fil de l’année, à apporter et à rendre le jour de l'examen. Le travail consiste à produire un écrit qui témoigne de l'aboutissement de la démarche d'intégration de toute l'année. Il s'agit : 1) de présenter un incident critique ou une pratique professionnelle, 2) de la lire en utilisant une grille d'intelligibilité, 3) de mobiliser les ressources théoriques adéquates pour éclairer l'objet d'étude choisi, 4) d'analyser l'incident critique en mobilisant le cadre théorique convoqué, 5) de présenter une ou plusieurs questions de recherche qui peuvent découler de cette analyse.
La note finale sera établie sur la base des deux parties, en établissant la moyenne des 2 notes (pondération 50% - 50%). Toutefois, si une note est nettement insuffisante (c’est-à-dire inférieure ou égale à 8 sur 20), la note finale sera cette dernière note.
en ligne
en charge