5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le cours suppose une initiation à la philosophie morale au niveau du baccalauréat et une bonne connaissance (au moins passive) de l'anglais.
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours propose chaque année un autre thème qui permet d'articuler les liens entre les divers courants d'éthique philosophique, les questions actuelles d'éthique " appliquée " et la réflexion méthodologique. L'analyse des concepts sera accompagnée d'études de cas.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'activité de formation l'étudiant devra être capable |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’éthique de la migration
La migration est devenue un thème urgent et controversé du débat public. Est-il légitime de fermer les frontières ? Qui peut être considéré comme un réfugié ? Quels sont les droits des migrants économiques ? Comment est-ce que l’immigration transforme la société qui accueille les étrangers ? L’éthique et la philosophie politique n’ont pas de réponses définitives à toutes ces questions. La philosophie devrait pourtant se préparer à contribuer au débat par une reconstruction des enjeux moraux.
La migration est devenue un thème urgent et controversé du débat public. Est-il légitime de fermer les frontières ? Qui peut être considéré comme un réfugié ? Quels sont les droits des migrants économiques ? Comment est-ce que l’immigration transforme la société qui accueille les étrangers ? L’éthique et la philosophie politique n’ont pas de réponses définitives à toutes ces questions. La philosophie devrait pourtant se préparer à contribuer au débat par une reconstruction des enjeux moraux.
Méthodes d'enseignement
Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants. La langue de travail de ce cours sera l'anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances, rédiger un petit essai (5 pages maximum sur un thème à choisir parmi les matières du cours) et présenter un examen oral.
Autres infos
Première séance : Lundi, 17septembre 2018, de 10h45 à 12h45. Permanence : Tous les lundis de 13h30 à 15h00 (Collège Descamps, Grand-Place 45, d126).
Ressources
en ligne
en ligne
Des textes sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL