5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Camilleri Sylvain;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie contemporaine (20èmeet 21ème siècles.).
Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine du 20ème et 21ème siècles, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine.
Seront abordés les courants suivants : phénoménologie, néopositivisme, théorie critique, existentialisme, structuralisme, herméneutique, postmodernisme, néo-pragmatisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la philosophie contemporaine du 20ème et 21ème siècles, d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent, de caractériser les débats majeurs qui la traversent.
Il sera capable de commenter, analyser et interpréter de façon critique un ou plusieurs textes majeurs relevant de la philosophie contemporaine. Il pourra en outre situer le ou les textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie contemporaine (après Nietzsche).
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Histoire et textes de la philosophie contemporaine (XXe siècle). Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie contemporaine (XXe eet XXI siècles). Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine. Seront abordés les courants suivants : phénoménologie, néopositivisme, théorie critique, existentialisme, structuralisme, herméneutique, postmodernisme, néo-pragmatisme.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et travaux individuels et collectifs sur les textes
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Mineure en philosophie