5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours offre une introduction à la philosophie du langage et se propose de donner une vue d'ensemble des différents aspects du langage :
- sa nature: distinction entre langage humain, animal et artificiel, le statut inné ou acquis de la capacité linguistique, la question de l'origine du langage
- son rapport au réel: représentation, expression, fiction, référence, vérité
- son rapport à la pensée
- son rapport à l'action : actes de discours
Les notions fondamentales de la philosophie du langage (c'est-à-dire référence, sens, signification, vérité, intentionnalité, syntaxe, sémantique, pragmatique, langage ordinaire/formel, grammaire) sont introduites, éclaircies et mises dans leur contexte historique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours commence par une introduction historique à la philosophie du langage où les thèmes majeurs sont introduits dans leur contexte historique. Après on étudiera les articles suivants :
- Gottlob Frege, « Sur le sens et la référence »
- W.V. Quine, « Le mythe de la signification »
- Michael Dummett, « Que connait-on lorsqu’on connait un langage ? »
- Peter Strawson, « Contexte et signification »
- David Kaplan, « Les démonstratifs. Un essai sur la sémantique, la logique, la métaphysique et l’épistémologie des démonstratifs et autres indexicaux. »
- John Searle, « Qu’est-ce qu’un acte de langage ? »
- Sélection de passages du livre « Philosophie du langage (et de l’esprit) », écrit par François Recanati
Méthodes d'enseignement
Quelques cours ex cathedra
Cours de lecture. Les étudiants préparent les textes à la maison. Un étudiant présente en 20 minutes la structure générale du texte et après on discute ensemble les sujets de l’article en détail.
Cours de lecture. Les étudiants préparent les textes à la maison. Un étudiant présente en 20 minutes la structure générale du texte et après on discute ensemble les sujets de l’article en détail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Janvier:
20% de la note finale: Participation active aux cours
80% de la note finale: Un examen oral avec une préparation écrite (qui est organisée un ou quelques jours avant l'examen oral)
Septembre:
20% de la note finale: un travail écrit (une réflexion de 2 pages sur une question centrale)
80% de la note finale: Un examen oral avec une préparation écrite (qui est organisée un ou quelques jours avant l'examen oral)
20% de la note finale: Participation active aux cours
80% de la note finale: Un examen oral avec une préparation écrite (qui est organisée un ou quelques jours avant l'examen oral)
Septembre:
20% de la note finale: un travail écrit (une réflexion de 2 pages sur une question centrale)
80% de la note finale: Un examen oral avec une préparation écrite (qui est organisée un ou quelques jours avant l'examen oral)
Bibliographie
- Tous les textes et les slides seront disponibles sur Moodle
Support de cours
- Tous les textes et les slides seront disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Mineure en philosophie
Mineure en linguistique