10 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Paquot Magali;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Un cours d'introduction à la linguistique
Thèmes abordés
Gestion de données avec un logiciel statistique: vecteurs, matrices, trames de données, etc.
- Analyse quantitative de données linguistiques : techniques univariée classique, bivariée et multivariée ; statistiques descriptives et inférentielles ; méthodes contemporaines d'analyse de la variation et du changement linguistiques (analyse distinctive des collexèmes, espaces sémantiques vectoriels, graphiques de mouvement)
- Visualisation de données avec un logicel statistique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de choisir et d'utiliser les méthodes quantitatives appropriées pour analyser des phénomènes linguistiques à l'aide d'un logiciel statistique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se compose de deux axes :
- Le premier axe donnera un aperçu théorique de la statistique pour la linguistique et des principaux concepts de la statistique (descriptive, inférentielle, modélisation).
- Le second axe aura pour but d'appliquer la théorie dans un contexte réel de recherche en linguistique et de mettre en pratique les connaissances acquises dans la première partie au travers d'exercices et d'un travail de recherche personnel.
Méthodes d'enseignement
Mélange entre cours magistral et classe inversée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se déroulera selon trois axes :
- Évaluation continue (tests, participation au cours, exercices) (30 % de la note)
- Examen écrit (30 % de la note)
- Travail personnel écrit (40 % de la note) : il s'agira soit d'un travail personnel sur un problème linguistique abordé via les outils statistiques, soit de la participation à un projet collectif visant à la production d'un article scientifique.
Autres infos
Ce cours nécessite un bon niveau d'anglais (compréhension et production).
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12097
Bibliographie
- Gries, St. Th. 2013. Statistics for Linguistics with R. A Practical Introduction. 2nd edition. Berlin: De Gruyter Mouton.
- R codes
- Slides and additional chapters available on Moodle
Gries, St. Th. 2013. Statistics for Linguistics with R. A Practical Introduction. 2nd edition. Berlin: De Gruyter Mouton.
Howell, D. C. (2016). Fundamental statistics for the behavioral sciences. Nelson Education.
Support de cours
- Gries, St. Th. 2013. Statistics for Linguistics with R. A Practical Introduction. 2nd edition. Berlin: De Gruyter Mouton.
- R codes
- Slides and additional chapters available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique