d'enseignement
2. Donner un exemple d'étude achevée de littérature comparée.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Etudier avec les étudiants, du point de vue de la littérature comparée, une période, un ou des courants des littératures européennes, afin de leur donner de cette période, de ce ou de ces courants, une connaissance révélant les cohérences articulées que la culture européenne a progressivement établies pour constituer finalement une civilisation partageant des évidences, des références, des pertinences et des connivences communes. Donner ainsi aux étudiants le sens des objectifs, de l'esprit et des méthodes comparatistes et les introduire aux ressources théoriques du propos comparatiste. L'étudiant devra faire la preuve qu'il a acquis les compétences impliquées par cet exposé et qu'il maîtrise les contenus historiques et littéraires qui caractérisent la période, le ou les courants littéraires étudiés. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Lecture personnelle par les étudiants de 3 romans obligatoires et visionnage des 3 films obligatoires + un roman ou un film repris dans la liste des œuvres au choix
- Participation active aux discussions autour des œuvres, à partir des textes théoriques.
des acquis des étudiants
Le travail écrit est à remettre le premier jour de la session d’examen de juin (ou de septembre). Il doit être remis en deux versions : une version papier dans le casier de l’enseignante (Collège Erasme, 3e étage, aile B) et une version informatique (format word) sur Moodle.
Les modalités d'évaluation de ce cours restent identiques d'une session à l'autre.
Les étudiants peuvent lire les romans proposés en langue originale, si leurs compétences le leur permettent.
en ligne
- Trois films obligatoires (Good Bye, Lenin! de Wolfgang Becker ; Tabou de Miguel Gomes ; Midnight in Paris de Woody Allen)
- Les œuvres au choix seront indiquées au début du cours
- Un syllabus avec des extraits de textes littéraires (e. a. Homère, Ovide, Pétrarque, el Inca Garcilaso, Du Bellay, Rousseau, Wordsworth, Proust, Nabokov) et de textes théoriques (e. a. Sigmund Freud, Jean Starobinski, Svetlana Boym, Fredric Jameson, John J. Su, Walter Benjamin, Katharina Niemeyer) sera disponible à la DUC.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage