Questions de littérature générale et comparée

lfial2230  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions de littérature générale et comparée
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Dufays Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
1. Donner un historique de la naissance de la discipline et en exposer la théorie, les méthodes et les domaines d'application en fournissant les outils de la recherche en la matière.
2. Donner un exemple d'étude achevée de littérature comparée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Etudier avec les étudiants, du point de vue de la littérature comparée, une période, un ou des courants des littératures européennes, afin de leur donner de cette période, de ce ou de ces courants, une connaissance révélant les cohérences articulées que la culture européenne a progressivement établies pour constituer finalement une civilisation partageant des évidences, des références, des pertinences et des connivences communes. Donner ainsi aux étudiants le sens des objectifs, de l'esprit et des méthodes comparatistes et les introduire aux ressources théoriques du propos comparatiste. L'étudiant devra faire la preuve qu'il a acquis les compétences impliquées par cet exposé et qu'il maîtrise les contenus historiques et littéraires qui caractérisent la période, le ou les courants littéraires étudiés.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2018-2019, le cours examinera différentes formes, thématiques, processus et effets de la nostalgie dans la littérature et le cinéma, suivant une double perspective diachronique (histoire littéraire de l’affect nostalgique, à partir de l’Antiquité) puis synchronique (analyse de romans et films contemporains exemplaires pour leur traitement de la nostalgie, en lien avec leurs contextes historiques et culturels). Ce parcours comparatif amènera notamment les étudiant-e-s à comprendre, analyser et contextualiser le concept de nostalgie dans toute sa complexité et son ambivalence (rétromania, désir régressif de restaurer un âge d’or, mais aussi rapport réflexif et créatif au passé) et à l’articuler avec une série d’autres concepts qui lui sont parfois associés, parfois opposés (en particulier, l’ironie, l’utopie, la mémoire, la (post)modernité, le deuil et la mélancolie).
Méthodes d'enseignement
- Exposé magistral
- Lecture personnelle par les étudiants de 3 romans obligatoires et visionnage des 3 films obligatoires + un roman ou un film repris dans la liste des œuvres au choix
- Participation active aux discussions autour des œuvres, à partir des textes théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de ce cours consiste en un travail qui sera rédigé en français et aura une longueur comprise entre 3000 et 4000 mots. Dans celui-ci, les étudiants compareront une des œuvres étudiées au cours (romans et films au programme) avec une des œuvres reprise dans la liste de romans et films au choix, autour de la question du cours (la nostalgie). La comparaison devra porter sur deux romans OU sur un roman et un film mais ne pourra pas porter sur deux films.
Le travail écrit est à remettre le premier jour de la session d’examen de juin (ou de septembre). Il doit être remis en deux versions : une version papier dans le casier de l’enseignante (Collège Erasme, 3e étage, aile B) et une version informatique (format word) sur Moodle.
Les modalités d'évaluation de ce cours restent identiques d'une session à l'autre.
Autres infos
Certains textes théoriques seront en anglais.
Les étudiants peuvent lire les romans proposés en langue originale, si leurs compétences le leur permettent.
Ressources
en ligne
Site Moodle du cours
Bibliographie
- Trois romans obligatoires (Beloved de Toni Morrison ; L’ignorance de Milan Kundera ; L’homme qui parle de Mario Vargas Llosa,)
- Trois films obligatoires (Good Bye, Lenin! de Wolfgang Becker ; Tabou de Miguel Gomes ; Midnight in Paris de Woody Allen)
- Les œuvres au choix seront indiquées au début du cours
- Un syllabus avec des extraits de textes littéraires (e. a. Homère, Ovide, Pétrarque, el Inca Garcilaso, Du Bellay, Rousseau, Wordsworth, Proust, Nabokov) et de textes théoriques (e. a. Sigmund Freud, Jean Starobinski, Svetlana Boym, Fredric Jameson, John J. Su, Walter Benjamin, Katharina Niemeyer) sera disponible à la DUC.
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature

Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale