5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Botbol Mylene; Luyckx Charlotte (supplée Botbol Mylene);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours étudiera certaines des problématiques centrales du rapport entre philosophie et questions féministes, à travers une sélection de thèmes tels que la déconstruction de l'histoire de la philosophie du point de vue du genre, les perspectives féministes sur l'autonomie, le corps et l'identité personnelle, l'épistémologie féministe, les questions d'éthique et de philosophie politique relatives aux injustices et aux inégalités de genre. Sans nécessairement viser à l'exhaustivité, le cours veillera à présenter plusieurs approches philosophiques du thème du genre (analytiques, continentales, marxistes, libérales, pragmatistes, postcoloniales, écoféminisme, éthique du care, etc.), leurs points de convergence comme leurs désaccords. Le cours s'appuiera sur un choix de textes d'auteur·e·s ayant contribué de manière significative à ces questions, par exemple : Condorcet et Sophie de Grouchy, Mary Wollstonecraft, John Stuart Mill, Edith Stein, Simone de Beauvoir, Carol Gilligan, Hélène Cixous, Carole Pateman, Claudia Card, Julia Kristeva, Gayatri Chakravorty Spivak, Marilyn Friedman, Martha Nussbaum, Susan Moller Okin, Nancy Fraser, Eva Kittay, Donna Haraway, Iris Marion Young, Anne Phillips, Seyla Benhabib, Chandra Talpade Mohanty, Geneviève Fraisse, Judith Butler, Uma Narayan.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant·e sera capable de traiter de manière à la fois informée et personnelle des questions philosophiques relatives au genre et au féminisme. L'étudiant.e sera capable de :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL