d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
La première partie est principalement juridique, avec pour objectif de familiariser les étudiants avec les principes de base du droit de l'OMC et l'architecture générale du commerce international, en ce compris les accords commerciaux régionaux (ACR). Le fonctionnement de la Politique commerciale commune de l'UE sera également abordée dans ce contexte. Des exercices pratiques aideront les étudiants à développer une approche analytique pour aborder les questions de politique commerciale d'actualité.
La deuxième partie donne aux étudiants l'opportunité d'aborder les négociations commerciales internationales par le biais d'une perspective diplomatique, qu'il s'agisse de l'OMC ou du nombre grandissant de négociations bilatérales conduites et conclues par la Commission européenne au nom de l'UE. Des exercices pratiques aideront les étudiants à comprendre les dynamiques des négociations commerciales et les défis auxquels la diplomatie commerciale doit faire face au sein de l'UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours interdisciplinaire ¿ à l¿instar du programme de Master interdisciplinaire dans lequel il est enseigné ¿ donne aux participants l¿opportunité de comprendre les différents aspects des défis auxquels l¿UE fait face en matière de commerce international. L¿objectif du cours est d¿apporter les bases pour de futurs experts du domaine, offrant aux étudiants les connaissances et les outils qu¿ils pourront mettre en pratique. Au terme de cet enseignement, les participants auront une bonne compréhension du fonctionnement des systèmes, et des outils leur permettant de trouver et d¿analyser l¿information. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Un contenu détaillé des deux parties du cours, ainsi que les bibliographies respectives, seront fournis ultérieurement.
des acquis des étudiants
- recueil de lectures et slides du professeur.
Pascal Lamy, The Geneva Consensus, CUP, 2013.
- recueil de lectures et slides du professeur.
en charge