Questions d'actualité européenne

leuro1301  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions d'actualité européenne
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Delcorde Raoul; Laborderie Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
1. L'Europe dans le nouveau monde multipolaire :un environnement incertain (terrorisme, guerre civile) et des puissances extérieures qui s'éloignent de l'Europe (Turquie, Russie, Etats-Unis).
2. La politique étrangère de défense de l'UE : que fait et que peut faire l'UE dans ce nouveau contexte ? L'organisation du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et les tentatives de développement de l'Europe de la défense.
3. La politique de voisinage et les perspectives d'élargissement : la Turquie, la question des frontières de l'Europe, focus sur les Balkans occidentaux.
4. La politique de l'énergie et de lutte contre le changement climatique : la question de l'approvisionnement en hydrocarbures, le respect des engagement pris à la COP21.
5. Les relations commerciales extérieures : les négociations du CETA et du TTIP, les autres négociations commerciales avec les pays-tiers, la nouvelle donne commerciale suite à l'élection de D. Trump.
6. La crise de l'euro : l'Union économique monétaire (UEM), la crise de 2010-2012, la mise en place de l'union bancaire et l'approfondissement de l'UEM.
7. Le Brexit : ses origines, le référendum du 16 juin, les négociations et l'accord obtenu, perspective des futures relations UE-Royaume-Uni.
8. Les séparatismes régionaux (Ecosse Catalogne, Flandre) : dynamiques internes et réactions européennes. Ces mouvements menacent-ils l'UE ?
9. La gestion de la crise migratoire : la politique de l'asile, la répartition des migrants, l'accord de Schengen et son avenir, le contrôle aux frontières extérieures, les accords avec la Turquie et certains États africains.
10. La montée des populismes eurosceptiques et les enjeux de l'élection européenne de 2019 : pourquoi la prochaine élection européenne sera plus importante que n'importe quelle autre.
11.  Bilan et perspectives : quelle Union européenne pour l'avenir ? Les différents scénarios possibles, l'Europe à deux vitesses et les cercles concentriques, la question du leadership.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Donner aux étudiants provenant de différentes filières de formation les clés de compréhension de l'actualité et du fonctionnement concret de l'Union européenne.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé sous forme de cours magistraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Bibliographie
M. Buti, S. Deroose, V. Gaspar et J. Nogueira Martins, The Euro, the first decade, Cambridge University Press, 2010
De Ruyt Jean, Le leadership dans l'Union européenne, Presses Universitaires de Louvain, 2015
de Schoutheete Philippe, Méthode communautaire et Conseil européen, Notre Europe, 2012
Dony Marianne, Droit de l'Union européenne, Éditions de l'ULB, 4ème édition, 2012
Dujardin Vincent et autres, La crise économique et financière de 2008 ' 2009, Peter Lang, 2010
Goulard, Sylvie et Monti Mario, De la démocratie en Europe, Flammarion, 2012
Lamfalussy Christophe, Maes Ivo et Peters Sabine, Alexandre Lamfalussy, le sage de l'Euro, Racines, 2013
Lehne Stefan, A window of opportunity to upgrade EU Foreign Policy, Carnegie Europe, 2 May, 2014
Piris Jean Claude, The future of Europe, towards a two speed EU?, Cambridge University Press, 2012
Van Middelaar Luuk, The passage to Europe, Yale University Press, 2013
Van Rompuy Herman, L'Europe dans la tempête, Racine, 2014
Faculté ou entité
en charge
EURO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études européennes