Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2018-2019
d'enseignement
Le cours s'organise autour de trois niveaux d'analyse.
1. L'individu vis-à-vis de lui-même et dans le groupe :
o Efficacité personnelle, techniques de productivité et d'analyse
o Intelligence émotionnelle et notions de science cognitive
o Techniques de gestion de réunions
o Processus interpersonnels et groupaux en organisation (leadership, conflits, dynamique de groupe, diversité et discrimination, etc.)
2. L'individu au travail :
o Introduction aux questions et approches en matière de bien-être au travail (stress et burnout, harcèlement, '); aspects de prévention ; analyse de poste/ergonomie
3. L'individu dans l'organisation :
o Analyse des modes d'organisation du travail, des styles de management et de gestion des ressources humaines (y compris des nouvelles tendances) et de leurs conséquences pour les travailleurs et l'organisation (e.g., justice au travail, reconnaissance organisationnelle, implication au travail, comportements déviants)
o Mission, identité, valeurs, vision, stratégie et objectifs d'une entreprise
o Fondamentaux de la gestion de projets
Le cours veillera en outre à introduire certaines notions de base de la psychologie générale, dont la motivation et la personnalité.
Une attention particulière sera portée aux spécificités de la dynamique humaine dans des contextes d'innovation (start-up).
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l¿issue de ce cours, l¿étudiant sera capable de : ¿ Maîtriser les concepts et théories de base en psychologie du travail et des organisations permettant un management humain dans les organisations. ¿ Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation. ¿ Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. ¿ Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie du travail et des organisations sur sa compréhension de situations de travail données. ¿ Nommer et décrire les phases, acteurs et activités généralement à l¿¿uvre dans une gestion de projets. ¿ Schématiser les principes généraux et comparer différentes méthodes managériales, y compris celles s¿inscrivant dans de nouvelles tendances (e.g. dynamique participative). ¿ Analyser une situation donnée avec des outils appropriés, par exemple : SWOT, grille d¿analyse d¿Ardoino, modèles d¿organisations de Mintzberg. ¿ Décrire le modèle d¿affaire d¿une entreprise célèbre sur base du Business model canvas. ¿ Ordonner et classer des énoncés entre la Mission, l¿identité, les valeurs, la vision, la stratégie et les objectifs d¿une entreprise fictive. Le cours participera au développement des acquis d¿apprentissage suivants parmi ceux du programme de BAC ingénieur civil : - AA 1.1. Appliquer les concepts, lois, raisonnements à une problématique disciplinaire de complexité cadrée. - AA 2.2. Se documenter sur l¿état des connaissances actuelles dans le domaine de la problématique posée. - AA 4.4. Rédiger des documents écrits de synthèse en tenant compte des exigences posées dans le cadre des missions (projets et problèmes). - AA 5.1 Utiliser des ressources bibliographiques pour réaliser et agrémenter un travail, en tenant compte des règles éthiques (sans faire de plagiat). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge