d'enseignement
Les thèmes abordés seront pratiqués dans le contexte technico-scientifique de différentes thématiques : l'écologie et l'impact des technologies sur celle-ci, la mondialisation, l'économie, le rapport à l'information, le data-mining, la robotique, la démocratie numérique, le respect de la vie privée, la délégation du pouvoir à la machine, le nucléaire et plus largement la production d'énergie, etc.
Enfin, différentes études de cas seront proposées : conflit d'intérêt, tentative de corruption, manque d'équité, danger pour la santé et la sécurité des travailleurs ou du public, danger pour l'environnement, interventions techniques dans les pays du Sud, etc.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : · Définir l¿éthique et reconnaître ce qu¿est une question éthique. Différencier l¿éthique de la morale, de la déontologie professionnelle et du droit. · Reconnaitre la présence d'enjeux éthiques dans des problèmes pratiques que l'ingénieur pourrait rencontrer dans son activité professionnelle. Identifier des questions éthiques dans une situation donnée, du domaine des sciences exactes. · Formuler différentes approches étiques sur un problème donné, identifier la pluralité des points de vue qui en émergent, ainsi que les éventuels conflits de valeurs associés. Selon l¿approche, estimer les coûts et bénéfices résultant de celle-ci, selon différentes métriques. · Proposer des solutions possibles, au regard du contexte d'action. Faire un choix et développer un argument. · Proposer une réflexion sur le sens du métier d¿ingénieur et sur l¿insertion des ingénieurs dans la société, et sur la relation entre l¿ingénieur et d¿autres parties prenantes.
Le cours participera au développement des acquis d¿apprentissage suivants parmi ceux du programme de BAC ingénieur civil : - AA 1.1. Appliquer les concepts, lois, raisonnements à une problématique disciplinaire de complexité cadrée. - AA 2.2. Se documenter sur l¿état des connaissances actuelles dans le domaine de la problématique posée. - AA 3.1. S¿engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier (et des rôles à tenir). - AA 3.2. Fonctionner en équipe : gérer des points de désaccord, prendre des décisions lorsqu¿il y a des choix à faire, se répartir le travail. - AA 4.1. Argumenter et convaincre au sein de l¿équipe et vis-à-vis des enseignants et des jurys. - AA 4.3. Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, plans, cahier de charge, spécifications, ¿). - AA 4.4. Rédiger des documents écrits de synthèse en tenant compte des exigences posées dans le cadre des missions (projets et problèmes). - AA 5.1 Utiliser des ressources bibliographiques pour réaliser et agrémenter un travail, en tenant compte des règles éthiques (sans faire de plagiat). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
2 - Risque: De l'expertise au conséquentialisme
3 - Code: Des codes professionnels à la déontologie
4 - Valeur: Des intérêts à l’éthique de la vertu
5 - Complexité: De l’importance du contexte à l'éthique du care
6 - Application: De la gouvernance numérique
7 - Application: Des drones et autres robots
8 - Application: Sphère publique / sphère privée
9 - Application: Les énergies
des acquis des étudiants
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage