Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2018-2019
d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Analyse critique de l'adéquation du choix de ce matériau pour l'application spécfique
Description des différentes étapes de synthèse (p.e. bilan matière) et de mise-en-forme du matériau
Etude de l'adéquation des propriétés avec les contraintes technologiques, réglementaires, économiques, environnementales
Description des relations propriétés / microstructure / mise-en-oeuvre
Description des techniques de mesure des propriétés
Comparaison des propriétés avec des matériaux concurrents
Proposition d'une solution alternative plus performante, plus économique, et/ou plus écologique.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours Les compétences visées par les « projets 4 » consistent d'une part en des compétences transversales, communes à tous les projets 4, et d'autre part en des compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque spécialisation. Compétences transversales Les projets 4 visent à acquérir des compétences transversales proches de la pratique du métier d'ingénieur dans un contexte disciplinaire varié :
Le projet fera également la part belle au droit à l'erreur, composante caractéristique de début de carrière d'un jeune ingénieur. Compétences disciplinaires Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
comprendre et choisir les moyens de caractérisation microstructurales et de mesures des propriétés fonctionnelles et mécaniques de base. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- choix d'un matériau constituant principal de l'objet, du dispositif et formulation du cahier des charges « matériaux »,
- analyse critique de l'adéquation du choix de ce matériau pour l'application spécifique étudiée,
- description des différentes étapes de synthèse (p.e. bilan matière) et de mise-en-forme du matériau pour obtenir l'objet,
- étude de l'adéquation des propriétés du matériau avec les contraintes technologiques, réglementaires, économiques, environnementales,
- description des relations propriétés / microstructure / mise-en-oeuvre impliquant la réalisation de campagnes expérimentales à définir,
- description des techniques de mesure des propriétés,
- comparaison des propriétés du matériau avec des matériaux concurrents,
- proposition d'une solution alternative plus performante, plus économique, et/ou plus écologique sur base d'une analyse de cycle de vie.
Quelques tutoriels sont proposés par les enseignants sur des sujets spécifiques.
Chaque groupe a accès aux laboratoires scientifiques auxquels émargent les enseignants afin de caractériser son matériau et ses propriétés principales.
des acquis des étudiants
Une version, en prêt, du livre de M.F. Ashby « Materials Selection »
Notice d'emploi des équipements
en charge