d'enseignement
Le deuxième objectif du projet est de poursuivre la compétence des étudiants aux aspects méthodologiques du travail en projet et du travail collaboratif (voir AA transversaux).
Le troisième objectif vise à appliquer des concepts disciplinaires travaillés durant le second quadrimestre et qui interviennent dans la conception d'un système électronique, le choix des matériaux de ses composants et l'assemblage de ceux-ci.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable : · d'appliquer des connaissances nouvelles acquises en physique : identifier et calculer des éléments fondamentaux des circuits électriques (sources, résistances, condensateurs, inductances), comprendre le fonctionnement de circuits électriques de base, et en appréhender les aspects d'énergie et depuissance (1.1) · d'appliquer des connaissances nouvelles acquises en chimie pour expliquer les caractéristiquesdebasedematériauxconducteurs,semi¿conducteurs,diélectriquesetmagnétiques utilisés dans leprojet (1.1) · de réaliser un prototype matériel remplissant une fonction dédicacée (liée au thème du projet, lequel varie chaqueannée) (1.4) · de réaliser une modélisation simple du comportement d'un circuit ou de ses éléments (1.2) · de maîtriser des outils logiciels de base ainsi qu'un appareillage de laboratoire de base (1.2) Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil »et au document complet qui détaille la progression des AA sur les 4 projets, ce projet contribue principalement au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage transversaux suivants :
· Dans un cahier des charges incomplet donné, identifier, définir et rédiger les contraintes fonctionnelles du projet et les quantifier (2.1) · Chercher des sources diversifiées qui sont fiables et pertinentes pour concevoir le projet (2.2 ; 5.1) · Poser des hypothèses réalistes de travail (en fonction du cahier des charges dont les contraintes fonctionnelles sont manquantes), les synthétiser et y porter un regard critique (2.3 ; 2.6 ; 2.7) · Identifier et définir les tâches à réaliser en fonction d'objectifs intermédiaires fournis et les planifier (3.1) · Porter un regard critique sur le fonctionnement de son groupe, et plus précisément sur les points de désaccord, à l'aide d'un outil créé par le groupe (3.2) · Rédiger un rapport de projet en français avec une certaine rigueur scientifique (mesures précises, qualité du vocabulaire, normes) pour convaincre les responsables de projet de la qualité des résultats (axe 4) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le projet est composé de plusieurs étapes et organisé autour de séances de travail en groupe encadrées. Elles précèdent chaque semaine une séance de travail expérimental en laboratoire ou en autonome à l'aide d'outils adaptés. Le dispositif prévoit également l'évauation de rapport(s) écrit(s) (formative et/ou certificative), une séance de test et de validation, un jury, et éventuellement une démonstration publique ou un concours (en fonction du thème de l'année).
des acquis des étudiants
L'évaluation finale du projet est organisée en session. La note finale comprend :
- une note de groupe (2/3) : présentation du groupe devant le jury (pitch) et rapport de groupe
- une note individuelle (1/3) : examen écrit individuel visant à vérifier que chaque étudiant a acquis certaines des compétences individuelles précisées ci-dessus.
Dans la mesure du possible, des critères d'évaluation sont communiquées aux étudiants pour leur permettre de se préparer aux différentes composantes de l'évaluation. A la fin de la présentation devant le jury, une séance de débriefing est organisée entre le groupe d'étudiants et le jury immédiatement après la délibération de celui-ci.
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=5113
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage