4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
De Jaeger Emmanuel coordinateur; Jacques Pascal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Problématique de l'approvisionnement en énergie électrique
- Energies renouvelables : solaire photovoltaïque, solaire thermique, éolienne, marine
- Stockage de l'énergie électrique
- Conversion thermoélectrique
- Conversion magnétocalorique
- Piles à combustible
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA des programmes EPL « Ecole Polytechnique de Louvain », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Introduction: contexte énergétique généra
- Introduction au solaire photovoltaïque: prédimensionnement d'une installation autonome ou raccordée au réseau de distribution
- Aspects du comportement des installations photovoltaïques en conditions réelles
- Caractérisation et modélisation des modules photovoltaïques
- Interfaces des modules photovoltaïques
- Caractérisation de l'éclairement, modélisation du ciel
- Introduction au solaire thermiqu
- Introduction aux éoliennes : aspects mécaniques et aspects électriques (types de génératrices et raccordement au réseau, problèmes spécifiques)
- Introduction aux techniques de conversion des énergies marines (centrales marémotrices, houlomotrices, énergie des courants marins, énergie osmotique)
- Techniques de stockage d'énergie complémentaires à l'exploitation des énergies renouvelables
- Introduction à l'effet thermoélectrique
- Mise en oeuvre des convertisseurs thermoélectriques
- Effet magnétocalorique
- Perspectives de mise en oeuvre de l'effet magnétocalorique
- Introduction aux piles à combustible
Méthodes d'enseignement
Le cours comporte des exposés magistraux qui ont pour objectif de décrire le contexte général, les concepts principaux, les principes physiques mis en jeu, les modèles, les méthodes de calcul et d'évaluation ainsi que donner et commenter certaines informations technologiques particulières.
Des exercices d'application numérique (problèmes) sont proposés.
Les participants au cours sont invités à proposer des solutions et remettre des rapports par groupes de deux ou trois personnes. Ces rapports sont évalués et commentés.
Un laboratoire est organisé sur le thème de la thermoélectricité
Des exercices d'application numérique (problèmes) sont proposés.
Les participants au cours sont invités à proposer des solutions et remettre des rapports par groupes de deux ou trois personnes. Ces rapports sont évalués et commentés.
Un laboratoire est organisé sur le thème de la thermoélectricité
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués au cours d'un examen oral, pour lequel ils peuvent disposer des supports de cours et de leurs notes personnelles.
Les exercices faisant l'objet d'évaluation pendant le quadrimestre interviennent dans la note finale.
Les exercices faisant l'objet d'évaluation pendant le quadrimestre interviennent dans la note finale.
Autres infos
Selon les opportunités et disponibilités pratiques, le cours peut être complété par une visite technique et/ou des séminaires donnés par des experts issus du monde industriel
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Transparents du cours
- Ouvrages de référence disponibles en version électronique à la BST
- Documentation complémentaire
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil électricien