Relaxation

ledph2135  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Relaxation
4 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Moreaux Alain;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les techniques classiques (Jacobson, Schultz, Yoga et leurs dérivées telle la sophrologie) seront exposées et pratiquées dans une double perspective : expérience pratique avec intégration du vécu dans la conscience corporelle d'une part et d'autre part signification et applications des bases théoriques qui soutiennent les pratiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de pratiquer, à titre personnel, diverses techniques de relaxation et de les transmettre dans un cadre pédagogique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les techniques utilisées proviennent des techniques de méditation (pleine conscience et autres), de l'eutonie Gerda Alexander, du hatha yoga ainsi que des approches en danse libre. Elles sont exposées et pratiquées dans une double perspective : l'expérience pratique avec intégration du vécu dans la conscience corporelle d'une part et d'autre part signification et applications des bases théoriques qui soutiennent ces pratiques.
Méthodes d'enseignement
L'approche est principalement à médiation corporelle avec une alternance entre les moments d'action et les moments de réflexion / commentaire / débriefing.
   
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un examen oral sur base du journal de bord réalisé au cours de l'année. L'étudiant veillera à avoir la compréhension intellectuelle de ce qui a été proposé en lien avec son expérience propre.
Autres infos
Pré-requis : Cours d'activités physiques et sportives de la formation de bachelier
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique que l'absence de suivi d'UE LEDPH2135, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Bibliographie
Alexander, G. (1976). Le corps retrouvé par l’eutonie. Paris : Tchou.
Benson, H. & Klipper, M. Z. (1976). Réagir par la détente ou Comment résister aux agressions extérieures. Paris : Tchou. (Titre original : The relaxation response).
Brahm, A. (2016). Manuel de méditation selon le bouddhisme theravada. Paris : Almora.
Brieghel-Müller, G. (1972). Eutonie et relaxation : détente corporelle et mentale. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
Deshimaru, T. (1974). La pratique du Zen. Paris : Albin Michel.
Desjardins, A. (1989). Approches de la méditation. Paris : La table ronde.
Desjardins, A. (2011). A la recherche du soi 1 ; Adhyatma yoga. Paris : La table ronde.
 Diglemann, D. (1971). L’eutonie de Gerda Alexander. Paris : Editions du Scarabée.
Dürckheim, K. G. (1967). Hara, centre vital de l’homme. Paris : Le courrier du livre.
Duliège, D. (2002). L’eutonie : Gerda Alexander®. Meschers : Bernet-Danilog.
Eliade, M. (1954). Le yoga, immortalité et liberté. Lausanne : Payot.
Fromaget, M. (1996). L’homme tridimensionnel - Corps, Âme, Esprit. Number 107 in Question de. Paris : Albin Michel.
Fromaget, M. (2000). Dix essais sur la conception anthropologique ”Corps, Âme, Esprit”. Paris : L’Harmattan.
Fromaget, M. (2007). Naître et mourir. Paris : de Guibert.
Goldstein, J. (2017). La pleine conscience, Un guide vers l’éveil. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Iyengar, B. K. S. (1966). Light on yoga. London : Unwin paperbacks.
Iyengar, B. K. S. (1985). PrânayâmaDipika : Lumière sur le Prânayâma. Paris : Buchet/Chastel.
Iyengar, B. K. S. (2007). La voie de la paix intérieure : Voyage vers la plénitude et la lumière. Paris : J’ai Lu.
Iyengar, G. S. (2012). Yoga, Joyau de la femme. Paris : Libella.
Kabat-Zinn, J. (2009). Au coeur de la tourmente, la pleine conscience. Paris : J’ai Lu.
Kingsland, J. (2016). Bouddha au temps des neurosciences: Comment la méditation agit sur notre cerveau. Malakoff : Dunod.
Lesage, B. (2006). La danse dans le processus thérapeutique - Fondements, outils et clinique en danse-thérapie. Toulouse : Erès.
Lidell, L., Rabinovitch, N., and Rabinovitch, Giris & Devananda, V. S. (1988). Le yoga - Guide complet et progressif. Paris : Laffont.
Lubac, de, H. (1990). Théologie dans l’Histoire. Paris : Desclée de Brouwer.
Meunier-Fromenti, J. (1989). Eutonie et pratiques corporelles pour tous. Paris : Le Courrier du Livre.
Ricard, M. (2008). L’art de la méditation. Paris : Nil.
Ricard, M. & Singer, W. (2017). Cerveau & méditation - Dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences. Paris : Allary.
Robert-Ouvray, S. B. (2007). Intégration motrice et développement psychique: Une théorie de la psychomotricité. Paris : Desclée De Brouwer.
Rosenfeld, F. (2007). Méditer, c’est se soigner. Paris : Les Arènes.
Roth, G. (2009). La danse des 5 rythmes. Paris : Le courrier du livre.
Roulin, P. (2000). Biodanza®, La danse de la vie. Romont : Recto-Verseau.
Ruchpaul, E. (1965). Hatha yoga - Connaissance et technique. Paris : Denoël.
Van Lysebeth, A. (1968). J’apprends le Yoga. Paris : Flammarion.
Van Lysebeth, A. (1969). Je perfectionne mon yoga. Paris : Flammarion.
Van Lysebeth, A. (1971). Prânayâma, la dynamique du souffle. Paris : Flammarion.
Woot, de C. & Baldewyns, P. (2007). Un bébé, comment ça marche ?. Bruxelles : Latitude Junior.
Yongey Mingyour, R. (2016). De la confusion à la clarté - Guide des pratiques du bouddhisme tibétain. Paris : Fayard.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique